Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tom Aspinall est le champion intérimaire des poids lourds à l’UFC, mais il est encore loin d’avoir gagné les faveurs de son patron Dana White. Ce dernier a en effet lâche une tirade très lourd de sens sur le colosse britannique, récemment.
Jon Jones est champion des poids lourds à l’UFC, mais il ne le sera plus pour très longtemps. La superstar américaine vient en effet d’annoncer que son prochain combat sera aussi son dernier. On le verra donc une ultime fois en action en novembre au Madison Square Garden face à Stipe Miocic, afin de déterminer lequel des deux hommes est le véritable GOAT de la division.
En raccrochant les mitaines, « Bones » va cependant aussi débloquer une situation qu’il a lui-même causé depuis des mois. Car si lui est le champion incontesté, Tom Aspinall est de son côté le champion intérimaire alors que l’Américain avait dû passer sur la table d’opération. Et son homologue britannique n’a jamais manqué l’occasion de proposer un combat, histoire d’unifier les ceintures une bonne fois pour toutes.
La décla humiliante de Dana White sur Tom Aspinall
Le problème, c’est que Jones n’a jamais montré le moindre intérêt pour cela, forçant Aspinall à devoir défendre son titre intérimaire le temps que son combat contre Miocic ait lieu. Et à présent, il s’en va sans donner d’occasion à l’Anglais de se mesurer à lui… Sans surprise, la décision fait polémique. Sauf pour Dana White à priori, si l’on doit se fier aux propos du patron de l’UFC il y a quelques jours auprès de MMA Fighting:
Ce qu’il a fait à Curtis Blaydes, la façon dont il l’a fait et la rapidité avec laquelle il l’a fait, il n’y a aucun doute. Ce type est effrayant. Il semble être l’avenir de la division des poids lourds, n’est-ce pas ? Mais en même temps, il travaille à son ascension. Il gravit les échelons. Tout le monde se dit « il mérite ceci, il mérite cela », mais non. Il ne mérite rien.
Il a l’air génial, et il semble qu’il va être LE gars. Mais Stipe Miocic et Jon Jones ont payé leur dû, ils sont là depuis toujours et ont combattu tout le monde… Ces gars méritent de se battre l’un contre l’autre. Quel que soit le vainqueur de ce combat, il doit à Aspinall de le combattre et de lui donner l’opportunité qui lui a été donnée.
White reconnaissait alors que le gagnant de Jones vs Miocic devra faire face à Aspinall, mais on doute que cela se fasse maintenant que JJ a indiqué partir à la retraite. Et le britannique n’est pas non plus spécialement chaud à l’idée d’affronter l’autre légende des poids lourds, déjà âgée de 41 ans :
Il devrait être le partenaire de Joe Biden, tellement il est vieux !
Dana White le dit clairement, il pense que Tom Aspinall ne mérite pas de traitement particulier malgré son statut de champion intérimaire. On savait que le patron de l’UFC était le plus ardent de Jon Jones mais là, il va quand même particulièrement loin.