Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si quasiment chaque joueur de Team USA a su bien jouer sa partition jusqu’à se qualifier en finale des JO, Jayson Tatum se contente souvent d’assister aux matchs depuis le banc. Cette décision de Steve Kerr fait couler de l’encre… tout comme ses justifications.
À l’Arena Bercy ce samedi, l’équipe des Etats-Unis tentera de conserver son titre de champion olympique. L’ultime rencontre de cette compétition aura lieu face au pays hôte, la France. On n’en attendait pas moins de la part de Team USA, elle qui a été surnommée les « Avengers ». Si on l’appelle ainsi, c’est parce que les plus grandes forces de la nation ont été convoquées pour l’occasion.
Parmi elles se trouve d’ailleurs Jayson Tatum, sauf qu’il n’a pas forcément eu l’opportunité d’exprimer son talent tout au long de la compétition. Alors qu’il avait déjà été laissé sur le banc durant le match d’ouverture, la superstar des Celtics a encore été snobée par Steve Kerr lors de la demi-finale gagnée contre la Serbie ce jeudi (95-91). Le sélectionneur a ainsi dû répondre de ses actes au micro de Tim Reynolds.
Steve Kerr explique la gestion de Jayson Tatum
Steve Kerr explains that Jayson Tatum's benching is a result of a "math problem."
— NBACentral (@TheDunkCentral) August 9, 2024
“It’s not about anything Jayson is doing or not doing. It’s just about combinations and the way that group has played together, the way Kevin has filled in since he came back from his injury. It’s… pic.twitter.com/S8nL0na9RD
Il ne s’agit pas de ce que fait ou ne fait pas Jayson. Il s’agit simplement d’une question de combinaisons et de la façon dont ce groupe a joué ensemble, de la façon dont Kevin Durant a pris sa place depuis qu’il est revenu de sa blessure. C’est avant tout un problème mathématique.
Alors que de nombreuses personnes militent pour le voir davantage sur le terrain, Jayson Tatum ne répondrait en fait pas à l’équation imposée à Steve Kerr.
Et si on veut rester dans le domaine des chiffres, il faut dire que les statistiques ni le rendement de l’ailier ont été très convaincants en phase de préparation comme au début du tournoi. Pendant ce temps, Kevin Durant est annoncé comme titulaire pour la finale face à l’équipe de France. JT devrait donc encore une fois être scotché, même si l’explication du coach n’est pas forcément comprise de tous.
Math problem is giving D White more minutes than Tatum? Sure man😂😂😂
— ²³𝙻𝚎𝙱𝚛𝚘𝚗𝚌𝚑𝚒𝚝𝚒𝚜🏀☄️🌎💞 (@BronGotGame) August 9, 2024
Ce problème mathématique donne plus de minutes à Derrick White qu’à Tatum ? Bien sûr, on te croit. 😂😂😂
Jayson Tatum fait partie des meilleurs joueurs au monde, mais son talent ne suffit pas dans un effectif qui en déborde comme celui de Team USA. C’est en tout cas de cette manière que Steve Kerr explique le manque de temps de jeu du champion NBA.