Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Réputé pour son franc-parler, Joey Starr ne s’arrête généralement pas à la crainte de froisser qui que ce soit. Au fil des années, pourtant, ses propos à l’égard de Johnny Hallyday sont pour le moins intrigants. Même si, à l’évidence, le rappeur a dégainé l’un des tacles les plus virulents envers le rocker il y a une quinzaine d’années…
Monument de la chanson française, Johnny Hallyday n’a que très rarement été critiqué. Après tout, que dire sur un homme qui a traversé 55 ans de carrière sans jamais faiblir, vendant 100 millions d’albums au passage, et se cimentant un statut de chanteur français le plus populaire de l’ère moderne ? À son décès, d’ailleurs, nombreux ont été les hommages, et cela jusqu’au plus haut sommet de l’état.
Il n’en reste pas moins que le grand ami d’Eddy Mitchell avait des failles, parfois passées sous silence. On pense notamment à sa manière excessive de vivre, qui rejaillissait entre autres sur son rapport à l’alcool. Et si le sujet est longtemps resté tabou pour beaucoup, Joey Starr, lui, avait mis les pieds dans le plat il y a une quinzaine d’années.
Joey Starr, entre critiques et compliments sur Johnny Hallyday
En 2010, quelques jours à peine après sa sortie de prison, le rappeur s’était exprimé en des termes peu élogieux sur Hallyday sur les ondes de RMC. Pour rappel, le rocker avait alors frôlé la mort lors d’une opération chirurgicale aux Etats-Unis, avant de regagner la France et d’être aperçu en fauteuil roulant sur le tarmac :
Moi Johnny ne me touche pas… J’ai un peu le pied dans le show-business donc il y a des choses que je sais comme ça, par des gens… Il est comme moi. On a tous des petits problèmes. J’ai un suivi thérapeutique, il pourrait en faire un lui aussi.
On parle du docteur, etc… Mais ce qu’on ne dit pas c’est que le gars il sort de l’hôpital plus tôt il prend l’avion en se mettant une boîte. Après on le voit en fauteuil roulant mais en fait ce sont des images de lui qui sort de l’avion complètement bourré ! Quand on fait le con, la machine ne suit pas tout le temps.
À première vue, donc, on pourrait penser que Joey Starr n’a pas grand chose à faire de l’interprète de « Que je t’aime ». Mais surprise ! Interrogé par Mouloud Achour pour « Clique » en 2015, l’ancien compagnon de Béatrice Dalle s’était cette fois-ci montré très élogieux à son sujet :
Il a quelque chose de très impressionnant. Il y a une aura. Il n’y a pas plus grand monde qui transcende sur scène.
Deux ans après, d’ailleurs, Joey Starr avait pris publiquement parti en faveur de David Hallyday et Laura Smet dans la fameuse bataille de l’héritage. Comme quoi, tout peut vite changer…
En dépit de ses critiques acerbes envers Johnny Hallyday en 2010, Joey Starr semble bel et bien avoir un réel respect pour la prestance et l’aura du « Taulier ». Mais comme bien souvent avec le rappeur, et en dépit de ses prises de position fracassantes, il n’est jamais évident de démêler le vrai du faux !