Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De toutes les stars de l’étranger qui ont choisi de passer du temps en France, Brad Pitt est assurément l’un des plus gros poissons. Tantôt à Paris et tantôt dans le sud, notamment du côté du Var où il avait acheté le domaine de Miraval avec Angelina Jolie, l’acteur connaît désormais bien les Français. Et il a d’ailleurs remarqué une chose en particulier chez eux.
Acteur parmi les plus prisés d’Hollywood depuis 30 ans, Brad Pitt reste un nom qui fait rêver une grande partie du globe. Son rêve, lui, il l’a accompli il y a un peu plus de dix ans en achetant avec Angelina Jolie, qui était alors sa femme, dans le prestigieux domaine de Miraval en France. Suite au divorce, le bien fait d’ailleurs l’objet d’une intense bataille juridique, dont personne ne sait comment elle terminera. Mais Pitt, lui, entend bien rester.
Brad Pitt toujours aussi fan de la France et des Français
En effet, la star hollywoodienne apprécie tout particulièrement l’Hexagone. Il ne cache d’ailleurs pas s’y rendre souvent – « parfois à Paris, mais plus souvent dans le sud », glisse-t-il. Et après tout ce temps au contact de la population locale, il en a tiré quelques enseignements qui le ravissent.
De passage sur le plateau de TF1 il y a plusieurs années, alors que tout allait encore bien avec « Angie », l’interprète de Tyler Durden dans « Fight Club » avait ainsi complimenté les Français sur leur manière de ne pas troubler l’intimité du couple. Une bouffée d’air frais pour les deux stars, habituées à être traquées en permanence aux Etats-Unis, tant par les photographes que par les citoyens lambda. Pitt expliquait :
Les Français nous laissent beaucoup de liberté dans notre vie privée, c’est pour ça que nous nous sommes installés dans le sud de la France. Nous y avons rencontré beaucoup de personnes intéressantes, beaucoup d’artisans qui travaillent la pierre, qui font du vin ou de la cuisine depuis trois ou quatre générations. Je trouve ça très romantique.
Si ce projet était avant tout celui d’un couple et d’une famille, le sexagénaire entend bien continuer de profiter de Miravala, et peut-être même plus que jamais. Alors qu’il a laissé entendre il y a quelques mois qu’il songeait à une retraite, ou à une pré-retraite dans le monde du cinéma, il a fait savoir récemment :
J’ai passé plusieurs mois en France l’an passé, et c’était génial. Il y a définitivement une raison pour laquelle les peintres choisissaient ce pays. J’ai dans l’idée de passer la moitié de l’année ici, ce qui me semble être plutôt excitant.
De plus en plus attaché à la France, et à la tranquillité qu’elle lui permet d’avoir, Brad Pitt n’a visiblement pas fini d’y passer du temps – bien au contraire. Reste néanmoins à clarifier la bataille juridique autour de Miraval, mais une chose est sûre : l’Américain a définitivement adopté la France et les Français !