Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le débat entre la NBA et le basket-ball estampillé FIBA fait rage depuis des mois et encore plus grâce à ces Jeux Olympiques de Paris de très haute volée. Récemment, un ancien joueur de la grande ligue a d’ailleurs lâché une grosse mise au point sur le sujet.
Sur le papier, on pourrait croire que la finale des Jeux Olympiques 2024 est à la gloire de la NBA. Les États-Unis et la France sont après tout parmi les trois nations les plus représentées dans la grande ligue… mais dans les faits, la compétition a encore une fois prouvé que même si l’ogre américain dispose d’un réservoir de joueurs hallucinant, le reste du monde n’a absolument pas à rougir de sa progression constante.
Mieux encore, la Serbie est presque parvenue à réaliser l’exploit de se débarrasser de LeBron James et consorts en demi-finales. S’ils vont désormais se frotter à la bande à Victor Wembanyama, ces derniers savent donc qu’ils ont frôlé la catastrophe dans un match tout simplement incroyable. Passé par les Pacers et les Hawks vers la fin des années 2010, l’intérieur Alex Poythress a donc lâché une grosse mise au point.
Alex Poythress relance le débat entre la NBA et le basket FIBA
FIBA Basketball really the best type of basketball. Y’all just don’t want to admit it
— Alex Poythress (@AlexTheGreat22) August 8, 2024
Le basket-ball FIBA est vraiment le meilleur type de basket-ball. Les gens ne veulent juste pas l’admettre
Quand on voit le show et l’intensité des rencontres lors de cette campagne olympique, difficile de remettre en cause les propos de l’international ivoirien. Ils ont d’ailleurs une nouvelle fois enflammé les débats parmi les fans, incapables de se mettre d’accord sur le sujet. Pour les pro-NBA, l’argument reste cependant le même : la ligue dispose des meilleurs joueurs au monde et resterait donc au dessus du lot.
NBA isn’t even basketball anymore
— Jon Ras (@CincyKYats9) August 8, 2024
La NBA n’est même plus du basket-ball
Doesn’t matter if it’s the best type if it doesn’t also have the best players Alex lol
— ℚ (@qshironalberti3) August 9, 2024
Peu importe que ce soit le meilleur type de basket-ball s’il n’a pas les meilleurs joueurs Alex mdr
Évoluant à présent en Europe après avoir tenté de percer aux US, Alex Poythress connaît par coeur le basket-ball à la FIBA. Et pour lui, il n’y a clairement rien de mieux que cette version de la balle orange, là où la NBA est plus branché divertissement qu’autre chose.