Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Suite à leur défaite (69-73) en demi-finale contre la France, les Allemands n’ont pas non plus réussi à obtenir la médaille de bronze. Alors que la France s’apprête à disputer sa finale, le sélectionneur Gordon Herbert s’est permis une petite boutade envers les Bleus.
Contre toute attente, l’équipe de France est parvenue à réaliser un véritable tour de force en battant l’Allemagne (73-69) juste après avoir éliminé le Canada. Pourtant sévèrement critiqués avant les matchs à élimination directe de ces Jeux Olympiques, les hommes de Vincent Collet semblent avoir trouvé la recette du succès. Ainsi, les champions du monde en titre ont dû goûter à une terrible désillusion à Paris.
Et ça ne s’est pas arrêté là, puisqu’ils ont également perdu la rencontre pour la médaille de bronze ce samedi contre la Serbie (83-93). À deux doigts de réaliser l’exploit contre Team USA en demi-finale, Nikola Jokic et les siens se tiendront finalement sur la troisième marche du podium. Après leur duel, Gordon Herbert a félicité l’adversaire, mais il aussi lancé une pique envers les Tricolores par la même occasion.
La boutade de Gordon Herbert pour l’Équipe de France
Toutes les bonnes choses ont une fin (Herbert quitte la sélection après les JO 2024, ndlr). La fin n’a pas été celle que nous souhaitions. Mais ces gars se sont donnés corps et âme pendant trois ans. Ces joueurs… C’était une famille. Félicitations à la Serbie. Désolé pour la France, mais la Serbie est la meilleure équipe que nous ayons affrontée aux Jeux olympiques. Ce match nous a mis en difficulté.
J’ai dit aux joueurs que j’étais frustré, que je pouvais faire mieux dans ce match pour nous faire gagner. Mais c’est un match qui restera dans nos têtes pendant un certain temps, je pense. Mais il ne faut pas oublier ce que cette équipe a fait en trois ans. Nous avons joué contre une grande équipe de basket aujourd’hui. Nous avons donné tout ce que nous avions.
Lorsque j’ai rencontré Dennis pour la première fois, j’ai été frappé par l’honneur qu’il avait de représenter son pays. Cela m’a marqué tout au long de ces trois années. Il a pris cela comme un grand honneur lorsque je l’ai nommé capitaine. Il jouera peut-être jusqu’à 45 ans, je ne sais pas. Je suis triste parce que c’est terminé.
J’ai vécu une expérience extraordinaire avec ces gars-là. Ils sont meilleurs que les joueurs. C’est une situation dont on rêve en tant qu’entraîneur.
Dépassé tactiquement par les français surtout sur le plan défensif en en demi-finale, Gordon Herbert annonce cependant que les Serbes seraient la meilleure équipe du tournoi. Dans les faits, le discours se tient.
Cette phrase qui s’est soudainement immiscée dans l’interview de Gordon Herbert fait sans doute référence à la finale que les médaillés d’argent des JO de Tokyo disputeront contre les champions olympiques en titre, à savoir Team USA. Quoiqu’il en soit, les Bleus ont souvent fait mentir les pronostics et sont probablement concentrés sur leur prochain match.