Alexander Zverev (27 ans) sans filtre sur son expérience à Paris : « Malheureusement, je dois dire que… 

JO Alexander Zverev
Tennis Canada (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si les Jeux Olympiques de Paris ont été une franche réussite sur le plan sportif ainsi qu’en termes d’ambiance, les athlètes engagés dans la compétition ont eu beaucoup de choses à redire sur le village olympique. Récemment, c’est d’ailleurs la superstar du tennis Alexander Zverev qui s’est jointe à la liste des plaignants…

Publicité

Que faut-il retenir de ces Jeux Olympiques de Paris ? La cérémonie d’ouverture controversée mise à part, le spectacle a fait l’unanimité du côté de la capitale française. Le public était chaud bouillant quelle que soit la discipline et les athlètes se sont surpassés, notamment ceux issus de l’Hexagone puisque les Français n’avaient encore jamais remporté autant de médailles sur une seule édition.

Pour ce qui est des infrastructures en revanche, c’est un peu plus compliqué. Dès le début de la compétition, les critiques concernant la nourriture servie dans le village olympique ont été nombreuses tandis que les lits en carton ont également fait parler d’eux. Résultat, l’équipe de basket-ball américaine a choisi de résider en dehors de l’installation tandis que la délégation britannique a engagé un chef personnel.

Publicité

Alex Zverev se lâche sur le village olympique de Paris

Surtout, ce sont de véritables légendes comme Simone Biles, Novak Djokovic ou encore Adam Peaty qui se sont montré sans pitié avec le village olympique. Un groupe de superstars auquel vient de s’ajouter Alexander Zverev, médaillé d’or il y a trois ans aux Jeux de Tokyo. Interrogé sur les installations parisiennes par Tennis Channel récemment, l’Allemand a tiré un bilan ultra-cash de son expérience dans l’Hexagone :



J’ai préféré Tokyo, parce que je préfère gagner l’or, évidemment, mais c’est toujours spécial de participer aux Jeux Olympiques. Cette année, c’était étrange parce que c’était à Roland‐Garros, un endroit que nous connaissons tous très bien. Mais en même temps, c’était très différent. Le village olympique n’était pas le meilleur, je dois malheureusement le dire.

Publicité

J’y suis resté, toute l’équipe allemande y est restée, notre fédération le voulait. Nous avons un peu souffert de la nourriture, nous avons un peu souffert des conditions de sommeil. Il n’y avait pas non plus d’air conditionné dans les chambres, ce qui était un peu difficile pour moi, mais c’était la même chose pour tout le monde, donc je ne me plains pas.

À cause de ça, je pense que Tokyo était bien mieux et que l’organisation était également bien meilleure aussi. Néanmoins, c’était une expérience formidable d’être là avec tous les athlètes, c’était agréable d’être de retour au village olympique. Mais la victoire est toujours la partie la plus amusante et cette fois‐ci, je n’y suis pas parvenu.

Publicité

Une nourriture pas à la hauteur, des logements pas assez confortables : Alexander Zverev ne gardera pas un très bon souvenir de ces Jeux Olympiques de Paris. Un véritable contraste à ses yeux par rapport à Tokyo en 2021… Décidément, ça fait beaucoup de critiques extra-sportives pour cette édition.

Multisports

Les dernières actus