Ejectée de la cérémonie des JO, Mireille Mathieu (78 ans) vide son sac : « On m’a dit que…

Mireille Mathieu évoque la cérémonie des JO en France
TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Objet de tous les fantasmes, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a finalement accouché d’un retentissant succès global, notamment marqué par les performances de Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet, et surtout Céline Dion. La grande absente ? Mireille Mathieu, un temps pressentie, mais finalement snobée. Une situation sur laquelle elle s’est enfin exprimée.

Publicité

Dans les jours précédant la fameuse cérémonie d’ouverture des JO de Paris, toutes les rumeurs ou presque ont été entendues. Certaines se sont avérées exactes, notamment concernant Céline Dion, quand d’autres en sont restées au stade de fantasme – on pense par exemple à Dua Lipa. Mais dans la liste des oubliés et oubliées, difficile de ne pas avoir une pensée pour Mireille Mathieu.

Très connue à l’international, l’Avignonnaise semblait parfaite pour chanter Edith Piaf, à qui elle a d’ailleurs rendu hommage par le passé dans un album spécial. Mais il n’en fut finalement rien, et qu’elle qu’en soit la raison (certains estiment que le fait qu’elle ait chanté en Russie a joué en sa défaveur), cette absence est forcément regrettable.

Publicité

Mireille Mathieu réagit à la cérémonie d’ouverture et à son absence

Dans un entretien accordé à Nice-Matin, la chanteuse a confirmé que personne ne l’avait sollicitée pour chanter lors de cette cérémonie. Une situation qu’elle a acceptée avec philosophie, et sans aigreur :

Personne ne m’a appelé. Mais ce n’est pas un problème, ces Jeux nous font rêver. Je suis accro devant ma télévision ! On m’a effectivement dit que j’aurais été légitime… Si les organisateurs n’en ont pas envie, ils n’ont pas envie…



Vous savez, le soleil brille pour tout le monde et chacun chante à sa façon. (…) Ce qui est important avant tout, c’est que l’on rende hommage à Madame Piaf, parce que c’est elle qui fait briller la France dans le monde entier.

Publicité

Bonne joueuse quant à son absence, même si elle aurait évidemment aimé rendre un ultime hommage à celle qui fut l’un de ses grands modèles, Mireille Mathieu s’est en revanche montrée plus sévère sur la cérémonie d’ouverture en elle-même… ou plutôt sur un moment bien précis :

Une seule chose m’a gênée, voire dérangée, c’est cette évocation de la Cène… Je ne crois pas à l’allusion à la mythologie gréco-romaine. Sinon c’était somptueux.

L’interprète de « La dernière valse » est claire : elle ne croit pas à la version officielle avancée par l’organisation, et estime qu’il y avait une volonté caractérisée de tourner la Cène en dérision de manière provocante. Et ça, elle ne l’accepte pas.

Publicité

Mireille Mathieu le sait : elle aurait été légitime à chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, notamment pour rendre hommage à Edith Piaf. Pas question cependant pour elle de remettre en cause la sublime performance de Céline Dion, bien au contraire. On ne peut donc que saluer le fair-play de la septuagénaire, qui, cérémonie ou non, reste l’une des figures françaises marquantes de la chanson internationale du dernier demi-siècle.

Pop culture

Les dernières actus