Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est l’une des images de ces Jeux Olympiques de Paris : après sa belle 4ème place sur le 3000m steeple, la Français Alice Finot a demandé la main de son compagnon. Une séquence qui a fait parler jusqu’aux États-Unis.
L’inquiétude régnait avant le début des Jeux Olympiques, et elle sera sans doute remplacée par une grande tristesse quand ils prendront fin dans quelques jours. Car pendant deux semaines, le pays s’est uni autour d’un objectif commun : pousser nos athlètes français le plus fort possible sur la route d’une médaille. Mission accomplie d’ailleurs, puisque jamais la délégation n’aura été aussi récompensée.
Et puis au-delà de ce prisme tricolore, ces JO de Paris laisseront des images fortes dans la tête des fans de sport. La finale du 100m était par exemple la plus serrée et disputée de l’histoire, là où le tireur turc Yusuf Dikeç est devenu une star planétaire avec son style si décontracté, main dans la poche. La gymnaste chinoise Yaqin Zhou a quant à elle fait fondre le coeur de millions de téléspectateurs au moment de mordre sa médaille de bronze sur le podium.
La demande en mariage d’Alice Finot fait le buzz aux US
Que dire enfin de la Française Alice Finot, qui a enchainé sa 4ème place sur le 3000m steeple et son record d’Europe avec une demande en mariage à son partenaire, aux yeux du monde. Cette séquence a fait le tour des réseaux sociaux, et elle a été décryptée dans l’émission de l’ancienne star NBA Gilbert Arenas. Ce dernier ne comprend pas les polémiques.
Je ne comprends pas où est le problème. Elle attendait peut-être que son compagnon fasse sa demande en mariage, mais il ne l’a pas faite. Si ça se trouve, cette athlète était plus pressée que lui, tout simplement. Si elle estime que c’est le bon moment et qu’elle prend ses responsabilités, je ne vois pas le problème ou la différence. Le résultat est le même, ils vont se marier.
Ceux qui disent qu’elle a donné son moment de gloire à son futur mari se trompent. Cette demande reste SON moment à elle. Et le fait que ce soit elle qui fasse la demande ne veut pas dire que lui ne voulait pas faire sa vie avec. C’est peut-être un simple moyen pour elle d’accélérer le processus et de mettre en marche un projet de vie commune.
Quand Alice Finot a mis le genou au sol pour demander la main de son compagnon, de nombreuses personnes ont déploré cette initiative, qui serait venue détourner l’attention de sa belle 4ème place aux Jeux Olympiques et de son record. Mais pour Gilbert Arenas, l’essentiel est ailleurs, puisque l’amour va l’emporter quoi qu’il arrive.
Alice Finot a marqué les Jeux Olympiques de Paris avec sa demande en mariage. Et au final, polémique mondiale ou non, tout ce qui doit importer dans sa vie, c’est qu’elle va passer le reste de ses jours avec l’homme qu’elle aime.