Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Kobe Bryant avait été l’un des grands artisans du triomphe de la Team USA. Mike Krzyzewski, aussi surnommé « Coach K », a récemment raconté une anecdote incroyable sur le Black Mamba dans ce tournoi.
En 2004, Team USA avait terminé 3ème des Jeux Olympiques d’Athènes, et cette simple médaille de bronze était synonyme d’affront pour les Américains. À ce titre, les plus grandes superstars NBA avaient été appelées à représenter les couleurs du pays de l’Oncle Sam pour l’édition suivante de Pékin. Après la Dream Team, la « Redeem Team » voyait le jour. Évidemment, Kobe Bryant était l’une des figures majeures de cet effectif.
Alors qu’il venait tout juste de remporter son trophée de MVP en 2008, la légende des Lakers avait pour mission, avec ses coéquipiers, de remettre les États-Unis sur le devant de la scène internationale, chose qu’ils ont su bien faire. Le Black Mamba était un gagnant dans l’âme et il était prêt à tout pour le rester. Et dans un récent épisode de The Rich Eisen Show, Mike Krzyzewski l’a encore confirmé.
La requête de Kobe Bryant à Coach K aux JO 2008
C’était le joueur qui se préparait le mieux que j’ai vu, que j’ai coaché et dont on m’a parlé dans ma vie. Deux jours avant qu’on se rende au camp d’entraînement à Las Vegas, j’étais avec mon staff, on toque à ma porte, et c’était Kobe qui était venu en avance. Il m’a dit qu’il voulait s’entretenir avec moi. J’ai cru qu’il allait m’annoncer qu’il ne voulait plus venir à Pékin. Mon coeur était sur le point d’exploser.
Nous sommes entrés dans mon bureau, il m’a demandé de lui faire une faveur. Je me suis senti soulagé, j’ai compris qu’il restait avec nous (rires). Je lui ai répondu que je pouvais lui accorder cela volontiers. Il m’a dit qu’il avait envie de défendre sur le meilleur joueur de périmètre de chaque équipe qu’on allait jouer. Puis, il s’est penché vers moi avec son regard pénétrant et il m’a dit : « Coach, je vous promets que je vais tous les détruire. »
La Team USA était parvenue à décrocher l’or en battant l’Espagne dans une finale de légende. En demi-finale, les hommes de Coach K affrontaient leurs bourreaux de l’édition précédente et champions en titre à cette époque, l’Argentine. Cette fois-là, les Américains n’étaient pas tombés dans le piège et s’étaient imposés. Et comme l’a aussi souligné l’ancien sélectionneur, Kobe Bryant était comme en guerre dans ce duel.
À tous les entraînements, il voulait être le meilleur joueur défensif. C’était sa façon de fonctionner. Dans sa tête, il savait ce qu’il fallait faire pour qu’on gagne la médaille d’or. Les deux meilleures équipe en dehors de nous étaient l’Espagne et l’Argentine. Contre l’Argentine, il voulait absolument défendre sur Manu Ginobili. On les battait de 20 points, puis Ginobili s’est blessé et ils sont redescendus à 10 points, tout ça parce que Kobe avait besoin de cette motivation.
La Mamba Mentality est l’une des caractéristiques les plus connues chez Kobe Bryant. Le Hall of Famer était l’un des plus grands compétiteurs qui soient. Si bien qu’il avait demandé à Mike Krzyzewski de défendre sur le meilleur attaquant de chaque nation aux JO 2008.