JO – Une star d’Euroleague sans détour après USA/Serbie : « L’écart avec la NBA est plus…

NBA LeBron James et Nikola Jokic
Eurosport (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Depuis des mois, les fans européens clament haut et fort que l’Euroleague se rapproche de plus en plus de la NBA en termes de niveau de jeu. Un ancien de la ligue a donné son avis tranché sur ce dossier brûlant, après le match entre les États-Unis et la Serbie.

Publicité

Avant le début des Jeux Olympiques, Team USA était annoncé comme l’immense favorite pour remporter la médaille d’or. Comment pouvait-il en être autrement après tout, alors que les Américains avaient assemblé une superteam absolument terrifiante avec des légendes du jeu comme Stephen Curry, LeBron James ou encore Kevin Durant ? Les premiers jours du tournoi donnaient d’ailleurs raison à cette théorie.

Jusqu’en quarts de finale, rien ni personne ne semblait pouvoir mettre les Américains en difficulté… et puis a débarqué la Serbie en demi-finales, que les hommes de Steve Kerr avaient pourtant balayé en phases de poules. Nikola Jokic et consorts ont ainsi disputé 35 minutes de folie face à l’ogre des États-Unis, dominant de la tête et des épaules jusqu’à ce que Team USA ne sorte un money time cinq étoiles pour l’emporter.

Publicité

L’ex-monégasque Chima Moneke sans détour sur l’Euroleague

Pendant longtemps, LeBron & co. n’en menaient pas large face à l’armada serbe qui était pourtant presque exclusivement constituée de joueurs n’évoluant pas en NBA. Avramovic, Milutinov, Petrusev, Guduric : que des basketteurs chevronnés et connus en Euroleague depuis des années. De quoi pousser Chima Moneke, ancien des Kings et de l’AS Monaco, à une analyse qui ne plairait pas aux internautes américains.



Le basket-ball est incroyable… quelle journée 👏🏾 L’écart entre la NBA et l’Euroleague est plus réduit que ce que l’on pourrait croire

Publicité

Très vocal sur les différences entre les États-Unis et l’Europe, le joueur du Saski Baskonia est un ardent défenseur de l’Euroleague et maintient donc que le niveau de la compétition sur le Vieux Continent serait bien plus élevés que ce que la majorité des fans US veulent bien croire. Il suffit d’ailleurs de lire les réactions outrées de ces derniers pour se rendre compte que que l’ailier-fort a touché une corde sensible.

Aucun de ces pays ne pourrait rivaliser avec les talents de la NBA sans ses propres joueurs NBA. La Serbie n’a aucune chance sans Jokic/Bogi, l’Allemagne sans Schröder/Franz et la liste est longue. L’Europe a des talents incroyables, mais les meilleurs sont en NBA pour une raison.

Publicité

Chima Moneke y croit fermement, l’Euroleague n’a pas à rougir face à la NBA en termes de talent et de niveau de jeu. Quand on voit ce que la Serbie a réalisé face à Team USA, même si ses principales stars évoluent aux US, l’ancien Monégasque n’a pas forcément tort.

Déclarations Euroleague Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus