Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Lors de la dernière finale des Jeux Olympiques, à Tokyo, Kevin Durant avait lâché un récital pour venir à bout de l’équipe de France. Il retrouvera les Bleus ce samedi pour une revanche, et il sait déjà qui il va devoir surveiller pour s’assurer une nouvelle médaille d’or.
Avant le début de ces Jeux Olympiques, au moment de lister les points forts de l’équipe de France de basket, tous les observateurs mettaient en avant le duo Victor Wembanyama / Rudy Gobert. Il faut dire que les deux intérieurs sont peut-être les meilleurs défenseurs de NBA, alors il n’était pas dingue d’imaginer qu’ils feraient vivre un enfer à tous leurs adversaires…
Mais à l’aube de la finale, force est de constater que cette paire n’a pas donné satisfaction. Si le prodige des Spurs est excellent sur le plan défensif, son binôme a été mis sur le banc par Vincent Collet après une phase de poules assez décevante. Et, coïncidence ou non, les Bleus n’ont jamais été aussi solides qu’après ce changement tactique.
Kevin Durant choqué par le niveau d’Isaïa Cordinier
À la place du quadruple DPOY, ce sont Guerschon Yabusele et Mathias Lessort qui font un chantier monstrueux et qui assure dans les deux raquettes. Mais pour Kevin Durant, ils ne seront pas forcément les deux à surveiller lors de la finale de ce samedi. Lui a plutôt été impressionné par l’explosion d’Isaïa Cordinier :
Cela va être un très gros test. Il y a Isaïa… Je ne sais pas comment prononcer son nom. Il est venu et a joué un basket incroyable.
Kevin Durant est un amoureux de beau basket, alors forcément, voir Isaïa Cordinier briller de cette manière depuis deux rencontres doit lui faire plaisir. Cette agressivité, cette spontanéité, c’est tout ce qu’il aime.
Auteur d’une demi-finale à 16 points, 7 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions, l’arrière a montré qu’il était bien l’homme fort du moment chez les Bleus. Grant Williams, joueur NBA passé par les Celtics et les Mavericks, a d’ailleurs fait un constat simple avant la grande finale olympique : le destin de l’équipe de France repose en partie dans les mains de Cordinier.
France goes as far as Yabusele, Lessort, and Cordinier takes them. Euroleague players are HOOPERS and they show up every international competition!
— Grant Williams (@Grant2Will) August 8, 2024
La France ira aussi loin que Yabusele, Lessort et Cordinier vont les porter. Les joueurs d’EuroLeague sont des tueurs, et ils sont là à chaque compétition internationale !
Cette équipe de France est pleine de ressources. Alors qu’on attendait surtout les joueurs NBA, ce sont les stars d’EuroLeague qui se montrent dangereuses sur ce tournoi olympique. Et elles auront aussi les clés de cette finale.