JO – Avant la finale, Gilbert Arenas cash sur le niveau des Bleus : « Les Français ne savent même pas…

Gilbert Arenas, ancien All-Star NBA avec le drapeau de la France
Gil’s Arena (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ce samedi, l’équipe de France de basket aura l’occasion de venger la défaite des Jeux de Tokyo et d’écrire la plus belle page de son histoire. Côté Américain en revanche, on célèbre déjà la médaille d’or tant les Bleus sont pris de haut.

Publicité

L’équipe de France aurait difficilement pu faire plus chaotique comme tournoi olympique… Présentés comme la plus grande compétition de notre histoire, ces Jeux ont dans un premier temps inhibé les hommes de Vincent Collet. Ils se sont imposés dans la douleur contre le Brésil en ouverture, miraculeusement contre le Japon, puis ils ont été détruits par l’Allemagne pour conclure une phase de poules inquiétante.

Et face aux déclarations cinglantes des uns et des autres dans cette période de doute, le vestiaire aurait pu imploser avant même le retour à Paris pour la seconde phase… Mais cette sélection est pleine de bonhommes qui ont entendu les critiques, qui se sont remis en question, et qui se sont promis de tirer dans le même sens quoi qu’il en coûte sur la route d’une médaille.

Publicité

Gilbert Arenas dénonce la faiblesse offensive des Bleus

Après avoir écrasé le Canada puis l’Allemagne, deux favoris qui sont supérieurs sur le papier, les Bleus seront bien en finale face à Team USA pour une revanche de l’édition tokyoïte. Ont-ils une chance de réaliser l’exploit devant leurs supporters ? Outre-Atlantique personne n’y croit, et les spécialistes célèbrent déjà le sacre de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. C’était le cas dans l’émission de Gilbert Arenas :



C’est bien, c’est une bonne médaille d’argent pour les Français. Mais c’est impossible qu’ils battent Team USA en finale. Impossible ! Le match ne sera même pas serré. Ils n’ont pas de joueur à qui passer le ballon dans les moments chauds pour faire la différence. Leur système de secours c’est Victor Wembanyama qui essaye de battre son défenseur en dribblant derrière la ligne à 3 points.

Publicité

La majorité des ailiers ne savent pas dribbler ou porter le ballon. L’équipe ne sait pas dribbler, elle ne peut pas remonter le ballon, les meneurs ne savent pas gérer une si grosse pression, et offensivement ils ne savent pas jouer le pick & roll. Ils vont devoir passer le ballon à Wemby et prier pour qu’il soit dans un grand soir. Ils n’ont personne qui peut assurément mettre un panier quand c’est nécessaire.

Pour Gilbert Arenas, le match entre Team USA et la Serbie était une finale avant l’heure, puisque l’équipe de France n’aurait pas les armes pour inquiéter les « Avengers ». L’ancien All-Star est persuadé que le manque de talent offensif sera un handicap trop important à surmonter pour les Bleus, qui n’ont pas de système fiable pour marquer à chaque fois.

Publicité

Sur le premier tour, l’équipe de France a montré des limites inquiétantes dans le jeu. Mais depuis, un supplément d’âme semble porter les hommes de Vincent Collet. Espérons donc qu’ils seront d’une efficacité semblable en finale.

Déclarations Gilbert Arenas Jeux Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus