Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Toujours en difficulté sur le plan offensif, Victor Wembanyama reste incontournable chez les Bleus de par ses capacités défensives. Et contre l’Allemagne, il avait une motivation supplémentaire. Visiblement, il avait encore en tête l’affrontement de la phase de poules.
Pour ses premiers Jeux Olympiques, Victor Wembanyama va vivre une finale chez lui, en France, devant des spectateurs qui le pousseront de la première à la dernière minute. Lui qui a toujours clamé son immense ambition personnelle et collective aura l’occasion d’écrire, à seulement 20 ans, la plus belle page de l’histoire des Bleus.
Pour cela il devra évidemment continuer son chantier défensif, domaine dans lequel il excelle toujours autant, mais aussi et surtout passer un cap offensivement. Alors oui, sa simple présence libère de l’espace pour les autres. Oui, il sait trouver des bonnes passes et tenter des ouvertures lumineuses… Mais contre Team USA, un peu d’adresse extérieure ne serait pas un luxe.
Victor Wembanyama remballe les Allemands après la qualif’
En tout cas le n°1 est en mission, ses larmes après la qualification contre l’Allemagne en étaient une preuve. D’ailleurs, en conférence de presse, il a expliqué comment l’attitude de Dennis Schröder et de ses coéquipiers lors de la phase de poules avait conditionné cette grosse demi-finale. Que la NBA prenne des notes : il ne faut jamais prendre Wemby de haut.
Maintenant l’objectif est d’écrire encore plus l’histoire. Pour le moment le fait d’avoir au minimum une médaille d’argent n’est pas important. J’essaye de contenir mes émotions. Nous jouons au basket pour remporter les plus belles récompenses, les plus beaux titres. En tout cas, nous nous découvrons un peu plus de match en match, et c’est normal pour une équipe de progresser au fil des tours.
Nous avons utilisé toutes nos armes et nous avons évité les grosses erreurs. Nous avions tous en tête la manière dont ils rigolaient sur le terrain lors du match précédent. La manière dont le match avait été simple pour eux. C’est ce qui nous a poussé à tout donner sur le terrain ce soir. Le maillot de l’équipe nationale apporte une énergie différente, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
D’après Victor Wembanyama, l’attitude des Allemands à Lille a poussé les Bleus à se surpasser et à réaliser un match presque parfait ce jeudi. Une preuve de plus que ce groupe a finalement un caractère hors du commun. Espérons donc qu’ils entendront les commentaires de Draymond Green, pour qui la finale ne sera qu’une démonstration de la puissance de Team USA. Qu’ils le fassent mentir lui aussi.
Pour le dernier match de la phase de poules, les Allemands avaient marché sur l’équipe de France, le tout avec un grand sourire aux lèvres. Victor Wembanyama a vu tout ça, et ce jeudi, il avait à coeur de briser le moral de ses adversaires.