Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quelques mois avant le début des Jeux Olympiques de Paris, Florent Manaudou affirmait que la France n’était pas un pays de sport. Mais alors que notre délégation brille aux yeux du monde, le nageur tricolore a-t-il changé d’avis sur la question ?
Que cette délégation française est belle… Portés par des spectateurs en ébullition devant chacun de leurs exploits, nos athlètes tricolores se surpassent lors de ces Jeux Olympiques de Paris. La preuve, à l’aube du dernier week-end de compétition, nous sommes à la 4ème place au classement des médailles d’or, et à la 3ème place au nombre général.
La moisson est d’ailleurs loin d’être terminée, puisque nos sports collectifs vont agrandir ce total dans les prochaines heures. Que ce soit dans l’organisation, dans l’ambiance ou dans les résultats, il semblerait que ces Jeux Olympiques soient une grande réussite française. À qui doit-on donner du crédit pour cela ?
Florent Manaudou cash sur la polémique du « pays de sport »
Interrogé par France Télévision récemment, Tony Parker avait créé la polémique en remerciant principalement le président Emmanuel Macron, de qui il est très proche. Florent Manaudou, qui a lui fait parler en affirmant que la France n’était pas un pays de sport, est allé plus en profondeur dans son explication au micro de RTL :
Je pense qu’on a réussi, et quand je dis « on » je parle des athlètes, des staffs et de l’état, à mettre des choses en place. Il y a quelques mois je disais que nous n’étions pas une nation de sport, mais je ne parlais pas des athlètes. Et je ne pense pas qu’on le soit devenu en si peu de temps. Mais il y a un avantage incroyable dans le fait de jouer à la maison.
Pendant les trois dernières années on a eu du meilleur matériel, les athlètes ont été plus aidés financièrement…Forcément, ceux qui avaient un métier à côté ont pu arrêter et s’entrainer un peu plus dur pour décrocher une médaille. D’autres ont passé le cap de la demi-finale pour atteindre la finale. Après, je pense qu’on n’est toujours pas un pays de sport. On a des grands athlètes, on est un peu fous, mais dans notre histoire nous ne sommes pas un pays de sport.
Florent Manaudou persiste et signe : la France n’est pas un pays de sport. En revanche, il reconnait avec plaisir que les moyens déployés sur les dernières années ont joué un rôle dans la belle olympiade de notre délégation. Reste à savoir si ces efforts nationaux vont perdurer dans le temps, où si c’était un petit coup de pouce éphémère pour ces Jeux à la maison.
La France est loin d’être ridicule sur son olympiade, et elle pourrait même finir avec des exploits historiques, comme une victoire dans le tournoi de basket. Mais pour Florent Manaudou, cela ne change pas forcément la donne.