Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Grâce aux 36 points de Stephen Curry, Team USA a réussi à se hisser en finale contre la France. Un rendez-vous important pour Joel Embiid, qui s’est exprimé sur ces retrouvailles si spéciales. Et le pivot a manifestement hâte d’y être.
Menés pendant presque l’intégralité de la rencontre, les hommes de Steve Kerr ont réussi à se qualifier pour la finale ce jeudi face à la Serbie. Nikola Jokic et ses partenaires n’étaient pas loin de l’exploit (défaite 91-95), mais les stars de Team USA ont brillé dans cette partie. C’est le cas de Steph Curry avec 36 unités, lui qui a marqué 14 points en 3 minutes dans le premier quart-temps.
Sans ce coup de chaud monumental du Chef, Team USA ne serait probablement pas en grande finale aujourd’hui. Il a (encore) sauvé Steve Kerr comme à Golden State, mais il n’a pas été le seul. Même Joel Embiid a réussi de précieux paniers dans le final, lui qui a su hausser le ton au meilleur des moments. La finale promet d’ailleurs d’être spéciale pour lui.
Joel Embiid honnête avant de croiser les Bleus
Face à un public hostile, Embiid retrouvera la France ce samedi pour tenter de remporter la médaille d’or. Ça promet une belle ambiance même si l’intéressé l’assure : la priorité est de gagner. Il s’est exprimé aux médias, via l’Equipe :
Joel Embiid : « Je ne m’en préoccupe pas. La mission, c’est de gagner l’or. Je ne vais pas dire que je n’aime pas la France, je l’aime, j’ai beaucoup de connaissances ici, j’y ai passé du temps. Ce sera sympa comme affiche. La relation avec les fans, c’est de l’amour et du respect (sourire). Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de négatif. »
Embiid est d’ailleurs le premier à se méfier de cette partie, surtout depuis que les Bleus ont effectué des changements dans leur 5 de départ.
« L’équipe de France est une belle équipe, ils ont fait beaucoup de changements dans leur cinq. (Isaïa) Cordinier y est entré et joue extrêmement bien. Il faudra qu’on suive le plan de jeu que notre staff va mettre en place. Mais si on fait ce qu’on doit faire : obtenir des stops et courir en transition, on aura une grande chance de gagner. »
Néanmoins, Embiid est persuadé que Team USA terminera avec une médaille d’or autour du cou à la fin. Le pivot des Sixers est prêt à tout pour ça, lui qui n’a pas peur de la France avant ce grand rendez-vous.
« J’adore la France, mais elle ne me fait pas peur. Je n’étais pas à la maison en train de me dire ‘oh mon Dieu, j’ai envie de jouer la France, j’espère que ça finira comme ça car ce serait une fin magnifique, que les fans seront fous, que je vais pouvoir profiter de leurs sifflets’, ce que je vais quand même faire en finales (sourire). Il n’y a qu’un seul but : gagner la médaille d’or, peu importe ce qu’il en coûte. »
Joel Embiid reste confiant avant la finale, conscient que Team USA domine la compétition pour le moment. Mais la France a montré un autre visage et avec son public, même les hommes de Steve Kerr se méfient. Ça promet une belle ambiance samedi.