Christophe Lemaitre (34 ans) balance sur sa rivalité avec Usain Bolt : « Quand on se croisait…

Christophe Lemaitre et Usain Bolt, deux légendes du sprint
Le Figaro (DR) / France Television (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Christophe Lemaitre n’a pas eu de chance dans sa carrière, puisqu’il a atteint son meilleur niveau à une période où Usain Bolt marchait sur le sprint mondial. Dans une récente interview, le Français est revenu sur sa « rivalité » avec l’homme le plus rapide de tous les temps.

Publicité

C’était la crainte de tous les spécialistes avant le début des Jeux Olympiques et la tendance se confirme malheureusement : notre athlétisme français n’est clairement pas au mieux. Fût-un temps, nous avions des talents capables de briller sur le 110m haies, au triple saut, au saut à la perche, sur le 3000m steeple… Mais que cette époque semble lointaine.

Une situation qui met une nouvelle lumière sur la carrière d’un champion pas assez respecté en son temps. En effet, Christophe Lemaitre courrait en même temps que les monstres sacrés du sprint mondial, et pourtant, il a réussi à décrocher des médailles qui resteront dans la légende du sport français. Pour la chaine YouTube du Figaro, il est revenu sur Usain Bolt, qui l’a devancé de peu en finale du 200m à Rio.

Publicité

Christophe Lemaitre parle de la légende Usain Bolt

Si j’étais né quelques années avant Usain Bolt, peut-être que j’aurais pu avoir plus de titres dans ma carrière. Et même si je commençais l’athlétisme aujourd’hui, peut-être que j’en aurais plus. Ça reste de l’ordre de l’imaginaire. On ne saura jamais et je reste très content de ce que j’ai fait, avec mes moyens. Ça aurait pu être mieux, sans les blessures, mais c’est déjà pas mal.



Je pense que dans l’athlétisme, toutes disciplines confondues, Usain était au-dessus de tout le monde. Il a le titre d’homme le plus rapide du monde. Ça, même pour des néophytes, ça parle. J’avais de bonnes relations avec lui, quand on se croisait on s’entendait bien. Il était très ouvert avec les gens et s’entendait bien avec tout le monde.

Publicité

Entre les Jeux Olympiques de 2008 et ceux de 2016, Usain Bolt n’a quasiment rien laissé aux autres en termes de titres prestigieux. Malheureusement pour lui, c’est à cette période que Christophe Lemaitre a évolué, ce qui explique son palmarès relativement « léger » sur la scène internationale. Mais cette adversité, c’est aussi ce qui rend son bronze olympique savoureux.

Publicité

Dans les années 90′, de nombreux joueurs NBA ont été limités par Michael Jordan, qui ne laissait rien aux autres. C’est aussi ce qu’ont vécu les sprinteurs à l’époque d’Usain Bolt, l’homme le plus rapide de tous les temps.

Multisports

Les dernières actus