JO – Rudy Gobert sur le banc, Gilbert Arenas s’exprime sans retenu : « Ça prouve encore que…

Le pivot français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert (gauche) et l'ancienne star NBA Gilbert Arenas (droite)
NBA (DR) / Gil’s Arena (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Si la performance de l‘équipe de France lors de sa victoire contre le Canada ce mardi a été particulièrement saluée, la décision de Vincent Collet de laisser Rudy Gobert sur le banc a aussi fait couler beaucoup d’encre. Gilbert Arenas n’a par ailleurs pas été tendre avec l’intérieur.

Publicité

L’équipe de France se devait de montrer un nouveau visage pour vaincre le Canada ce mardi. Complètement métamorphosés, les Bleus ont bel et bien réalisé l’exploit en s’imposant. Sur le plan tactique comme dans l’agressivité, les hommes de Vincent Collet étaient au point, même s’il a fallu aussi un peu de chance par moments. Mais au final, c’est le collectif qui a permis cette qualification pour les demi-finales des JO.

En revanche, pendant que ses coéquipiers ont quasiment tous délivré une belle prestation, Rudy Gobert a quant à lui surtout été spectateur de ce match. Relégué sur le banc, il n’a enregistré qu’un rebond en 4 minutes de jeu. Cette décision étonnante a donné lieu à un grand quiproquo, puis a été expliquée par la superstar des Wolves, même si Gilbert Arenas a un tout autre avis sur la question, comme entendu dans son émission « Gil’s Arena ».

Publicité

Gilbert Arenas sans pitié avec Rudy Gobert

Ça prouve encore ce qu’on disait, Rudy Gobert est le maillon faible en défense. On l’a vu maintes fois. Il est juste grand. Il affaiblit une équipe, alors on le fait sortir. Il est tout le temps mis sur la banc, mais il est quand même considéré comme le meilleur défenseur. À chaque fois qu’on a besoin d’être plus solide dans ce secteur de jeu, il se fait sortir. C’est en contradiction à toutes ses récompenses.



Quand on doit penser défense, on le fait sortir du terrain. Ça n’a aucun sens quand on regarde les trophées qu’il a obtenus. Vincent Collet est en train de dire que ce mec qui reçoit autant de distinctions aux États-Unis ne sait pas bien défendre. (…) On voit très bien qu’il y a aussi une contradiction quand il dit qu’il voulait jouer en small ball et qu’il voulait avoir une meilleure défense.

Publicité

Tout ça sonne stupide. On sait tous que s’il reste qu’un seul stop à faire, ton meilleur joueur défensif est censé être sur le terrain. Donc le fait que tu mettes quelqu’un d’autre et que tu penses que ce 5 est meilleur défensivement montre clairement qu’il ne respecte pas ses récompenses. C’est pareil que quand on disait que Victor Wembanyama était un meilleur joueur défensif. Le gens n’ont pas peur de Rudy Gobert défensivement.

Il a obtenu le trophée de DPOY, mais ce qu’on voit maintenant c’est que les anciens et les joueurs NBA actuels, les coach et staffs qui ont joué contre Rudy et à présent le reste du monde sont sur la même longueur d’onde. On voyait déjà que les entraîneurs demandaient à faire des picks & roll en ciblant Rudy Gobert en playoffs. Ça montre clairement qu’ils pensent qu’il est le moins bon défenseur de l’équipe.

Publicité

Le choix de Vincent Collet de se priver de Rudy Gobert a beaucoup fait parler et a été interprétée de différentes manières. Mais selon Gilbert Arenas, cela s’explique simplement par le fait que le quadruple DPOY serait en fait surestimé en défense.

Déclarations Gilbert Arenas Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus