EDF – Avant de jouer l’Allemagne, Vincent Collet annonce la couleur : « On ne gagnera pas si…

EDF Vincent Collet et Victor Wembanyama
La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Face aux Canadiens, un miracle a eu lieu pour l’Équipe de France. À une marche maintenant de la finale des JO, la magie devra encore opérer contre l’Allemagne. Vincent Collet pense d’ailleurs connaître la recette de la victoire, ou du moins les choses à ne pas faire.

Publicité

Alors que presque plus personne ne croyait en eux avant la rencontre, les Bleus ont réalisé un exploit face aux Canadiens. En plus d’être de leur ouvrir les portes de la demi-finale olympique, ce succès (82-73) donne un nouvel élan à cette équipe de France. Mais gare à ne pas trop s’emballer, car un autre immense obstacle se dresse devant eux. La mission pour les hommes de Vincent Collet sera de faire tomber le mur allemand.

Ce ne sera évidemment pas une mince affaire, d’autant plus que les champions du monde leur avait déjà donné une leçon de basket-ball en s’imposant (85-71) lors du dernier match de poule. Mais c’est un tout autre tournoi qui se joue maintenant et le sélectionneur français en a conscience. Ses joueurs garderont-ils le même état d’esprit qu’au tour précédent ? Pour ce dernier, la question va même bien au-delà de ça.

Publicité

Vincent Collet se livre avant le choc face à l’Allemagne

Je ne vois pas comment on peut aller en finale olympique sans une défense hors normes. Nos deux targets défensives (Dennis Schröder et Franz Wagner) ont mis 52 points (en poules, ndlr). S’il se passe la même chose, on ne gagnera pas. Je ne vois pas comment on peut aller en finale olympique sans une défense hors normes. On pourrait penser que l’Allemagne nous est largement supérieure.



Peut-être a-t-elle un avantage, mais pas celui de vendredi dernier.

Avant le match contre le Canada, Evan Fournier avait aussi déclaré que Vincent Collet avait fait « un discours de bonhomme » pour motiver le groupe, ce à quoi le tacticien a réagi :

Je n’ai pas parlé de basket avant le match. Je suis revenu à mon discours d’ouverture du stage. De l’opportunité que ça constituait dans une carrière, dans une vie. Avant la tactique c’est notre cœur qui est le principal responsable de notre victoire.

Publicité

Lors de la phase de poule, les Tricolores ont montré un visage peu rassurant. Après deux victoires obtenues au forceps contre le Brésil et le Japon, ils n’ont clairement pas existé face à la Mannschaft. Comme l’a souligné le sélectionneur, Dennis Schröder et Franz Wagner leur avaient fait très mal en inscrivant tous les deux 26 points. Les yeux seront sûrement encore rivés sur ces deux-là pour les retrouvailles.

Depuis le début de la compétition et même avant ça, l’entraîneur français insiste sur l’aspect défensif dans sa tactique. Durant la rencontre contre le Canada, il a semblé avoir trouvé les bons dispositifs et les rotations permettant à l’effectif de montrer sa solidité. La bande à Victor Wembanyama devra réaliser une performance similaire en demies si elle veut continuer à rêver d’une médaille d’or devant son public.

Publicité

À l’orée de la demi-finale contre l’Allemagne, la tension est à son comble de part et d’autre. Et pour Vincent Collet, une qualification de ses hommes passera nécessairement pas une assise défensive exceptionnelle de la part de ses joueurs.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus