Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Plus grande gymnaste de l’histoire, Simone Biles ne gardera pas forcément un bon souvenir de ces Jeux Olympiques de Paris. Si elle a remporté trois nouvelles médailles d’or, elle n’a que moyennement apprécié l’ambiance dans la salle, surtout pour la finale de la poutre.
Si son nom n’est pas forcément le plus connu en France, Simone Biles est une légende vivante aux États-Unis. Considérée comme la meilleure gymnaste de tous les temps par les spécialistes, ce petit bout de femme de 1m42 est largement au-dessus de ses adversaires, ce qui explique ses trois nouveaux titres olympiques à Paris.
Elle a été sacrée sur le concours général individuel, une belle revanche après la déception de Tokyo en 2021, sur le concours en équipe, puis sur le saut de cheval. Seules « ombres » au tableau, cette médaille d’argent sur sa routine au sol habituellement parfaite et sa place hors du podium à la poutre. En conférence de presse, elle s’est lâchée au sujet du public français, qui serait en partie responsable des nombreuses erreurs des athlètes.
Simone Biles dénonce l’organisation et le public français
La finale de la poutre est toujours le concours le plus stressant pour les gymnastes. Habituellement, il y a de la musique ou une ambiance de fond, peu importe, et on est meilleures dans ces environnements bruyants. Ça rend la compétition plus proche d’un entrainement. Aujourd’hui on pouvait entendre les sonneries des téléphones, les appareils photo, et on essayait quand même de rester dans notre bulle. Mais quand les gens applaudissent nos performances, d’autres leur demandent de se taire.
Le problème c’est que ce sont ces personnes qui devraient se taire, parce qu’ils font encore plus de bruit que les autres. Je ne comprends pas, l’ambiance était vraiment bizarre et gênante. Nous avons demandé à plusieurs reprises d’avoir de la musique ou une ambiance de fond, mais je ne sais pas… Nous avons toutes détesté. C’était une finale étrange.
Alors que le public est une force depuis le début de ces Jeux Olympiques de Paris, Simone Biles n’a pas été transportée par l’ambiance lors de la finale de la poutre. Elle et toutes les autres concurrentes auraient aimé que l’organisation mette de la musique, pour permettre à ces gymnastes de rester dans leur bulle, d’évoluer dans des conditions qu’elles connaissent et apprécient.
Malheureusement, dans le silence pesant de cette salle, elles ont pu entendre les sonneries des téléphones, les commentaires des spectateurs, ce qui a joué sur la concentration. Pour la championne américaine, c’est ce qui explique les nombreuses chutes et les erreurs grossières sur la poutre. Une fausse note dans une discipline si spectaculaire.
Simone Biles et ses concurrentes n’étaient pas dans des conditions optimales pour être performantes sur la poutre. Cela s’est ressenti avec un concours truffé d’erreurs et de chutes. C’est vraiment dommage.