NBA/JO – Après la masterclass de Mathias Lessort, Vincent Collet cash : « Je ne comprends pas…

Vicent Collet, sélectionneur de l'équipe de France, et Mathias Lessort, pivot champion d'Europe
20 Minutes (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

L’équipe de France a réalisé l’immense exploit de s’imposer face au Canada (82-73) en quarts de finale des Jeux Olympiques ce mardi. Mathias Lessort s’est d’ailleurs particulièrement fait remarquer lors de cette rencontre, d’où la grande déclaration de Vincent Collet à son sujet.

Publicité

Après une préparation aux Jeux Olympiques décevante, l’équipe de France n’avait pas rassuré non plus lors de la phase de poules. Les deux victoires poussives contre le Brésil et le Japon, puis la mauvaise prestation lors de la défaite contre l’Allemagne avaient donné aux supporters des raisons de s’inquiéter. Mais malgré les doutes, les Bleus se sont surpassés face au Canada en quarts de finale ce mardi.

Bien plus agressifs et cohérents tactiquement, les hommes de Vincent Collet ont obtenu cette victoire dans un match aussi haletant que spectaculaire. Et lors de ce succès, Mathias Lessort s’est montré héroïque à tous les niveaux. Il a ainsi fait le bonheur des fans français mais aussi de son coach, qui a vanté ses mérites au sortir de la soirée. Il s’est exprimé en zone mixte.

Publicité

Mathias Lessort sous-coté selon Vincent Collet ?

Pour nous, c’est la même chose depuis longtemps. Bien sûr, les gens se concentrent sur les joueurs de NBA, mais notre équipe est composée à la fois de joueurs de NBA et d’EuroLeague. Mathias a probablement été le meilleur joueur de l’EuroLeague cette année. Il a remporté le championnat avec le Panathinaikos et il n’est pas passé loin du titre de MVP.



Pour moi, ce n’est donc pas une surprise. Ce qui est surprenant ? Je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas en NBA. Je ne sais pas pourquoi aucune équipe de NBA ne prend ce joueur.

Auteur de 13 points à 2/3 au tir, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre en 19 minutes, Mathias Lessort a surtout fait preuve d’une combativité exemplaire. Son activité a fait terriblement mal aux Canadiens.

Publicité

Ces derniers ne trouvaient un moyen de le contenir qu’en l’envoyant sur la ligne à chaque prise de position sous le cercle. Le pivot champion d’Europe a donc tenté 14 lancers francs, et on lui pardonnera bien sûr ses 5 tentatives ratées. Mais par-dessus tout, à l’instar de Vincent Collet, certains se demandent pourquoi l’intérieur, pourtant drafté par les 76ers en 2017, n’a jamais réellement eu sa chance en NBA.

Si Montrezl Harrell a fait carrière en NBA, qu’est-ce qui empêche Mathias Lessort d’en faire autant ? S’IL VOUS PLAÎT, faites quelque chose.

Publicité

Si les Tricolores ont été capables de renverser les Canadiens, cela ne s’est pas fait sans l’apport monumental de Mathias Lessort. Et pendant ce temps, Vincent Collet se demande encore pourquoi le joueur de 28 ans ne fait pas l’objet des convoitises outre-Atlantique.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus