Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les années passent, les olympiades aussi, mais le 100m masculin reste l’épreuve reine. Et en 2012, à Londres, les fans ont eu la chance de voir les hommes les plus rapides de l’histoire se disputer une médaille d’or. Justin Gatlin est notamment revenu sur le sacre d’Usain Bolt.
Parce que les Jeux Olympiques sont une grande fête internationale, ils sont l’occasion pour les passionnés, mais aussi pour les simples curieux, de découvrir de nouvelles disciplines et de nouveaux champions. Par exemple, grâce à ses performances aquatiques légendaires, Léon Marchand s’est imposé en quelques jours comme le nouveau visage du sport français.
Mais l’excitation a beau être immense tout au long de la quinzaine, et encore plus quand des tricolores ont des chances de médaille, rien ne détrônera jamais les grandes soirées d’athlétisme. Même s’il n’y a plus vraiment de grandes superstars sur les pistes, le 100 mètres mérite encore son titre d’épreuve reine, le sacre de Noah Lyles a rappelé à tout le monde pourquoi.
Justin Gatlin parle de la finale des Jeux Olympiques 2012
Alors imaginez simplement la tension qui s’installait quand Usain Bolt, Yohan Blake, Tyson Gay, Asafa Powell ou encore Justin Gatlin s’installaient sur la ligne à la fin des années 2000′ et au début de la décennie suivante… Dans un podcast, ce dernier est revenu sur la légendaire finale des Jeux Olympiques de Londres en 2012, en donnant son ressenti sur le sacre de l’éclair jamaïquain.
Sur la finale des Jeux de Londres en 2012, nous étions placés en mode Jamaïque – USA – Jamaïque -USA – Jamaïque. C’était fait exprès. Nous avions tous notre petit rituel avant la course. Yohan Blake imitait un félin, Usain avait son show… Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’avant le départ, quelqu’un a jeté une bouteille d’eau sur lui. C’est tombé juste derrière. On était tellement concentrés que personne n’a remarqué sur le coup.
J’ai commencé ma course, je suis arrivé vers les 50 mètres, et je me suis dit que j’allais gagner. Et d’un coup, toute la dynamique de course a changé. J’ai vu Usain Bolt et Yohan Blake débouler devant moi et me dépasser facilement. Pendant l’échauffement, ils s’entrainaient ensemble, je ne comprenais pas pourquoi ils couraient doucement le premier 50, et vite le deuxième. Mais c’est exactement ce qu’ils ont fait pendant la course.
Mais le temps que je comprenne c’était déjà trop tard. Usain a pris la médaille d’or facilement, Blake a pris l’argent, et j’ai dû me contenter du bronze. Mais c’était tellement serré… C’était une course merveilleuse, j’ai pris du plaisir à courir avec ces gars, et c’est une des meilleures de ma carrière. Je crois que c’est une course à 9.63 pour Usain, record olympique.
C’est bien simple, en 2012, les 5 hommes les plus rapides de l’histoire étaient sur la même piste pour se disputer une médaille d’or olympique. Justin Gatlin pensait avoir ses chances, jusqu’à ce qu’Usain Bolt et Yohan Blake ne passe la seconde.