JO – Titanesque, Evan Fournier remet les pendules à l’heure sur Vincent Collet : « Il n’a aucun…

Evan Fournier et Vincent Collet
FFBB (DR) / FIBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Si l’équipe de France a délivré une prestation splendide contre le Canada en s’imposant 82-73 ce mardi, avant le match, certaines craintes existaient notamment en raison de la querelle entre Evan Fournier et Vincent Collet. L’arrière de 31 ans a ainsi tenu à clarifier les choses.

Publicité

Attendue au tournant pour ces Jeux Olympiques, l’équipe de France ne parvenait guère à rassurer jusqu’ici. Avant la rencontre face au Canada, elle était donc loin d’être favorite. La bande de Shai Gilgeous-Alexander était pressentie pour remporter une médaille, alors une victoire des Bleus face à eux semblait inespérée. Mais finalement, ces derniers sont parvenus à réaliser le miracle.

Vainqueurs, les hommes de Vincent Collet ont faire preuve d’une solidité collective et tactique permanente durant ce choc, déjouant ainsi les pronostics. L’un des héros de la soirée se nommait Evan Fournier. Et pourtant, le coach et son arrière étaient sûrement ceux qui subissaient le plus de critiques depuis le début de la compétition.

Publicité

La mise au claire entre Vincent collet et Evan Fournier

Après la défaite en phase de groupes contre l’Allemagne, par médias interposés, Evan Fournier avait manifesté son mécontentement vis-à-vis de la gestion de Vincent Collet. Ce commentaire n’avait pas laissé le sélectionneur indifférent, lui qui a ensuite voulu répondre à l’attaque. En bref, il semblait y avoir de la tension dans l’air entre les deux. Interrogé par Basket News, l’ancien des Knicks s’est alors expliqué.



Nous sommes juste deux gars qui ont l’esprit de compétition. Le coach Collet est avec nous depuis 10 ans maintenant. Je lui fais confiance, il me fait confiance. Nous avons de l’affection l’un pour l’autre. Nous sommes tous les deux des compétiteurs. Tout ce que nous disons, c’est pour le bien de l’équipe, pour qu’elle aille de l’avant. Si j’ai dit ce que j’ai dit, c’est parce que je pense que nous aurions pu faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait.

Publicité

C’est tout. Je n’ai pas d’agenda. Vincent Collet n’a aucun autre objectif que de gagner. Et vous savez, quand deux personnes veulent gagner, elles trouvent une solution ensemble. Nous avons discuté et c’est tout

Pour le bien de l’équipe, il faut savoir mettre ses différends de côté, chose que les deux hommes ont su faire. On pourra même dire que cette discussion s’est avérée plus qu’utile pour le collectif.

En effet, si le natif de Saint-Maurice n’a pas été aligné dans le 5 majeur, il aura au moins été laissé sur le terrain par son entraîneur pendant 25 minutes, et surout durant les moments cruciaux. L’international tricolore a bien rendu cela à son coach en inscrivant 15 points à 4/8 au tir, dont 3/6 à 3 points avec par-dessus tout un shoot du milieu de terrain qui restera gravé dans les mémoires pendant longtemps.

Publicité

Lors de la victoire de la France contre le Canada, Evan Fournier a prouvé qu’il était quasiment indispensable à son équipe. Les supporters peuvent donc se réjouir qu’il ait pu se réconcilier avec Vincent Collet après leur prise de bec.

Déclarations Evan Fournier Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus