Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis des mois, les joueurs NBA sont en guerre contre Noah Lyles après que ce dernier leur ait refusé le titre de champions du monde en cas de sacre. Alors que le coureur vient de remporter le 100m aux Jeux Olympiques, la réaction de Devin Booker prouve que la hache de guerre n’est pas enterrée.
C’est une évidence pour les basketteurs et fans américains : quiconque remporte le titre de champion NBA peut également se proclamer champion du monde. Une théorie réfutée par beaucoup de monde en dehors du territoire américain, mais pas seulement. Le coureur US Noah Lyles par exemple avait défrayé la chronique avec ses propos sur le sujet, il y a un an.
Sans surprise, la star de l’athlétisme avait encaissé énormément de critiques après ça, y compris venant de nombreuses stars NBA. Et sans surprise, toute la Team USA était présente au Stade de France pour assister à sa finale du 100m lors des Jeux Olympiques de Paris. Le message était clair : si Lyles ne remportait pas la médaille d’or, le retour de bâton serait absolument colossal.
Devin Booker toujours contre les propos de Noah Lyles
Oui mais voilà, le sprinteur a bel et bien gagné sa course en 9.79 secondes et s’est couronné champion olympique pour la première fois de sa carrière. De quoi pousser une star des Knicks à une analyste fataliste mais du côté de Team USA, tous ne sont pas prêts à passer l’éponge. Interrogé par Sam Amick, Devin Booker a notamment tenu à mettre les choses au clair :
Je ne suis toujours pas d’accord avec ce commentaire…et ça vient de la bouche d’un champion olympique… J’ai l’impression que tous les plus grands talents du monde sont en NBA, donc je pense qu’il est plus difficile de gagner ce championnat qu’une compétition internationale… Mais j’ai l’impression que c’était quelque chose qui lui tenait à cœur depuis longtemps.
Il y eu aussi du hors contexte, c’est du passé désormais… mais pour parler un peu de sa finale, j’y étais, il l’a gagnée, c’était incroyable, c’est une très bonne chose pour notre pays, il a su résister à la pression, félicitations à lui.
Clairement, ce n’est pas demain la veille que le débat sera enterré. Mais les propos de D-Book ne lui ont pas valu que des retours positifs sur la toile :
Level of stupidity from these guys are astonishing. #ParisOlympics2024
— Aleksandar Zlatić (@ZlajaKv) August 5, 2024
Le niveau de stupidité de ces gars est hallucinant.
Noah Lyles a réussi son pari, lui qui est désormais champion olympique après avoir déjà été champion du monde. Ne comptez cependant pas sur Devin Booker et les autres superstars du basket-ball américain pour concéder au coureur qu’il a raison…