JO – Carmelo Anthony cash sur sa vie au village olympique à Athènes : « J’avais 19 ans, je voulais…

Carmelo Anthony, légende de NBA
7pm In Brooklyn (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En 2004, après seulement une saison en NBA, Carmelo Anthony s’envolait pour Athènes et les Jeux Olympiques. Il est reparti avec une médaille de bronze décevante, mais surtout avec des souvenirs plein la tête, notamment grâce au village des athlètes.

Publicité

Aujourd’hui, c’est une évidence pour Team USA d’envoyer ses meilleurs joueurs NBA aux Jeux Olympiques pour s’assurer une médaille d’or. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Car pendant longtemps, ce sont les jeunes universitaires qui étaient sélectionnés pour défendre la bannière étoilée face au reste du monde. Et puis, après la médaille de bronze en 1988, les Américains se sont énervés.

En ce contexte de fin de guerre froide, ils ont voulu récupérer l’or des mains de l’ex-URSS avec une Dream Team composée de Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley et d’autres Hall of Famers. Ils sont restés sur cette ligne directrice jusqu’un 2004, où ils ont préféré faire appel aux prodiges LeBron James, Carmelo Anthony et Dwyane Wade plutôt qu’à des vétérans confirmés…

Publicité

Carmelo Anthony cash sur les Jeux d’Athènes

Résultat, ils sont repartis d’Athènes avec une autre médaille de bronze, mais aussi et surtout des souvenirs plein la tête. Les deux équipes logeaient au sein du Queen Mary II, le plus grand paquebot de l’époque, où ils ont visiblement passé pas mal de temps à faire la fête. Carmelo Anthony est revenu sur cette épopée :



En 2004, les deux Teams USA, chez les filles et chez les garçons, étaient composées de jeunes, on voulait apporter une nouvelle énergie. Parce qu’on partageait la même mentalité… On se retrouvait toujours en boite de nuit ! Globalement, c’était une belle olympiade, et les sorties en boite ont rassemblé beaucoup de monde. C’était nouveau les tournois internationaux pour nous, et en plus on était là parce que les autres ne voulaient pas.

Publicité

Quand on a perdu en phase de poules contre Puerto Rico, je savais qu’on allait se faire tuer dans les médias. Mais en même temps, je me demandais où est-ce qu’on irait faire la fête avec les filles après le match. On ne devait pas quitter le bateau, on risquait de se faire suspendre. Mais moi j’allais dans le village olympique. J’avais 19 ans, je voulais sortir et rencontrer du monde !

On comprend mieux pourquoi l’équipe de 2004 n’a pas remporté l’or aux Jeux d’Athènes. Visiblement, Carmelo Anthony et ses jeunes collègues étaient plus intéressés par les fêtes que par les matchs. Et même dans la défaite, ils pensaient avant-tout à l’after avec les autres athlètes du village olympique. Mais comment en vouloir à des millionnaires de 19 ans ?

Publicité

Carmelo Anthony n’avait pas 20 ans quand il a participé à ses premiers Jeux Olympiques. Et forcément, à cet âge là, la découverte du monde est bien plus importante que les résultats sportifs… D’où les nombreuses soirées.

Carmelo Anthony Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24

Les dernières actus