Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Jeux Olympiques sont un événement où la compétition est rude, mais c’est aussi un moment de partage et de fête. Mais pour une certaine raison, Nikola Jokic a décidé de boycotter les journalistes depuis qu’il est à Paris.
Pour certains experts, ces JO de Paris sont peut-être le tournoi international le plus relevé de l’histoire. Il faut dire que le basket s’est fortement développé aux quatre coins du globe ces dernières années, et Nikola Jokic est l’illustration parfaite de cette évolution. Le triple MVP tentera de décrocher une médaille avec l’équipe de Serbie, et pour le moment, ils ont encore le droit d’espérer en obtenir une.
À l’image de ce qu’elle produit en NBA, la superstar des Nuggets brille sur les terrains français. Connu pour son franc-parler et son comportement à la limite de la désinvolture, depuis son arrivée dans l’Hexagone, le pivot de 29 ans est particulièrement réticent à l’idée de se montrer devant les caméras de la presse. Son coéquipier Bogdan Bogdanovic a ainsi expliqué pourquoi.
Les journalistes boycottés par Nikola Jokic en France
Serbia's Bogdan Bogdanovic on why teammate Nikola Jokic hasn't talked with the media at the Olympics: “He’s great, but he only likes to talk to me, you know that. In the NBA, if he doesn’t talk to media, he’ll get fined. But here (in the Olympics), there are no fines. So he says,…
— gary washburn (@GwashburnGlobe) August 6, 2024
Le Serbe Bogdan Bogdanovic explique pourquoi son coéquipier Nikola Jokic n’a pas parlé aux médias pendant les Jeux olympiques : « Il est génial, mais il n’aime parler qu’à moi, vous le savez. En NBA, s’il ne parle pas aux médias, il reçoit une amende. Mais ici (aux Jeux olympiques), il n’y a pas d’amende. Alors il dit : « Je n’ai pas besoin de le faire ». Sans vouloir vous offenser.
Dans une compétition aussi importante, certains athlètes préfèrent rester dans leur bulle. Nikola Jokic profite par conséquent de la liberté qui lui est offerte pour ne pas se montrer devant les journalistes. L’intérieur aura besoin d’être au maximum de sa concentration car la prochaine épreuve sera sans doute la plus compliquée du parcours de la Serbie. En effet, elle sera opposée à la Team USA en demi-finale.
Déjà battus largement par les Américains lors de la phase de poules, les Serbes devront tous hausser leur niveau de jeu afin de réaliser l’impossible ce jeudi. Lors de la victoire contre l’Australie au tour précédent, le All-Star a été l’auteur de 21 points et 14 rebonds. Et à défaut de se montrer aux journalistes, le Joker sera dans l’obligation de répondre présent face aux Avengers.
Non, Nikola Jokic n’a pas quelque chose en particulier contre les journalistes français. En fait, il n’aimerait tout simplement pas cet exercice médiatique en règle générale. Et contrairement à la NBA, aux JO, il a le droit de ne pas venir parler à la presse.