Par Mathieu S. | Rédacteur sport
L’équipe de France a signé un bel exploit ce mardi en battant le Canada, sous l’impulsion d’un public en feu. Honnête, Victor Wembanyama est revenu sur l’importance d’un tel soutien. Et ça change évidemment beaucoup de choses pour les hommes de Vincent Collet.
Pourtant loin d’être les favoris, la faute à une phase de poule décevante, les Bleus ont trouvé les ressources nécessaires pour battre le Canada ce mardi. On soulignera une attaque en feu grâce notamment à Isaïa Cordinier et ses tirs à trois points, ou alors une défense impeccable pour fermer l’accès au cercle. On ajoute à cela une maladresse en face et on comprend mieux ce succès.
Malgré des critiques du coach adverse, il est évident que les hommes de Vincent Collet ont largement mérité cette victoire. Ils ont été meilleurs dans tous les compartiments du jeu, y compris dans la raquette. Victor Wembanyama s’est assuré de faire le boulot en défense, tandis que Mathias Lessort a martyrisé les Canadiens de l’autre côté.
Victor Wembanyama s’enflamme pour les Bleus
Pas une surprise pour Wemby, conscient que l’équipe de France doit mieux faire en défense, surtout avec beaucoup de talent dans la raquette. Au micro de France 3 après la victoire, il a été très clair :
« On doit être l’équipe défensive du tournoi, on doit être l’équipe physique du tournoi. Sans ça on ne pourra pas gagner. On est décidé à appliquer ce que les coachs nous disent, et si c’est comme aujourd’hui, on va gagner. »
Avec un tel secteur défensif, les Bleus doivent donner le ton comme ils l’ont fait face au Canada. Mais ce n’est pas la seule chose qui a fait la différence, à l’image d’un public en feu pour soutenir les hommes de Collet. Là encore, Wemby est absolument ravi de ce soutien :
« C’est comme si on avait six joueurs sur le terrain à chaque action, c’est un vrai plus, ça nous pousse et ça nous donne une vraie dynamique. »
Il faudra désormais montrer le même visage ce jeudi, pour une revanche contre l’Allemagne. On attend autre chose pour cet effectif, surtout après la rencontre face au Canada. Mais il n’y a pas grand chose à régler selon Wembanyama :
Wembanyama : « On n’a jamais montré un visage aussi solide sur 40 minutes, de toute la prépa. Je suis content qu’on retrouve cette base qu’on avait dans notre jeu, maintenant ce ne sont que des petits détails à régler. »
Le Français sera justement attendu au tournant, lui qui devra probablement être plus adroit (2/10 contre le Canada) pour espérer une accession à la grande finale.
Victor Wembanyama est transcendé par le soutien du public, qui fait office de sixième homme durant les matchs. Une belle reconnaissance pour les supporters, d’autant qu’ils ont bien l’intention de faire encore un peu plus de bruit ce jeudi.