Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Relegué sur le banc contre le Canada, Rudy Gobert a officiellement été benché par Vincent Collet comme il l’a expliqué aux journalistes. Comment le pivot a pris tout ça ? Plutôt bien, lui qui a pleinement confiance en ses coéquipiers pour gagner.
Est-ce que Rudy Gobert a été benché ou a-t-il été écarté contre le Canada à cause d’une blessure ? La question peut sembler étrange et pourtant, le mystère subsiste à ce stade. Il faut dire que Gobert n’était pas titulaire mardi soir, Vincent Collet ayant préféré mettre Victor Wembanyama au poste 5, accompagné de Guerschon Yabusele dans la raquette. Une volonté du coach selon son propre aveu aux journalistes.
En sachant que Gobert n’a pas été irréprochable depuis le début de la compétition, on pensait logiquement à une « sanction » de la part de Collet, qui a effectivement préféré une autre lineup pour dominer le Canada. Pourtant, en conférence de presse, Rudy a contredit le coach en évoquant une blessure et même une opération au doigt lundi, ce qui expliquerait son temps de jeu.
Rudy Gobert honnête sur son faible temps de jeu
Gobert n’a passé que quelques minutes sur le parquet et n’a pas eu un gros impact, Collet ayant même décidé de le renvoyer sur le banc rapidement pour réagir. Mais alors comment l’intéressé a vécu ce match très étrange, le tout sur la touche ? Plutôt bien, lui qui fait totalement confiance en ses coéquipiers pour gagner. Et on peut dire qu’il a eu raison.
France’s Rudy Gobert on starting lineup changes in quarterfinals win over Canada that moved him to the bench: “I have full trust in my teammates and coaches. It worked. You saw the way we started tonight. The guys were ready to play. They set the tone for the whole game.”
— Ben Golliver (@BenGolliver) August 6, 2024
Rudy Gobert sur les changements de lineup durant le quart de finale contre le Canada l’envoyant sur le banc : « J’ai pleinement confiance en mes coéquipiers et les coachs. Ça a fonctionné. Vous avez vu comment nous avons débuté ce soir. Les gars étaient prêts à jouer. Ils ont donné le ton pour tout le match. »
Le fait est que les changements de Collet ont été bénéfiques dans cette partie, avec une équipe du Canada incapable de répondre pendant l’intégralité du match. Gobert pourrait être de retour demain contre l’Allemagne, mais sa blessure pourrait changer la donne. C’est au sélectionneur de trancher désormais.
Benché par Vincent Collet, Rudy Gobert garde la confiance, surtout quand on voit comment ses coéquipiers ont su le remplacer dans ce match. Peu importe qui jouera ce jeudi, le Français sera en tout cas présent pour les encourager.