Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
La victoire de l’équipe de France face au Canada fait parler d’elle, notamment à cause de l’arbitrage. Pour les supporters adverses, les Bleus ont été avantagés par les officiels. Un sentiment partagé par l’entraîneur Jordi Fernandez en conférence de presse.
Malgré une nette domination en début de match, l’équipe de France a eu peur dans le final contre le Canada. Shai Gilgeous-Alexander et ses partenaires ont haussé le ton, même si Evan Fournier a fini par sceller le sort du match avec un tir depuis le parking. Une bonne chose pour les hommes de Vincent Collet, même si les fans canadiens ont rapidement évoqué un match truqué.
En cause ? Le panier de Victor Wembanyama vers la fin alors qu’il était pourtant valide, ou alors le fait que les Bleus ont récupéré plus de 40 lancers dans cette partie. Étonnant ? Non, pas avec un secteur intérieur largement dominateur à l’image de Mathias Lessort, constamment cherché par l’équipe de France dans cette partie. Le Canada n’a rien pu faire pour le stopper.
Le Canada amer après la victoire des Bleus
Jordi Fernandez, l’entraîneur adverse, est d’ailleurs du côté de ses supporters concernant les coups de sifflet. Il estime que les Bleus ont bénéficié d’un arbitrage maison pour les aider à remporter cette partie. Et même s’il a reconnu une part de responsabilité dans ce résultat final, il n’a pas aimé les décisions des officiels dans ce quart de finale.
Jordi Fernandez : « C’était un arbitrage très douteux avec 45 lancers (42 en réalité, ndlr) et c’est frustrant. Mais c’est ainsi. On savait que ça allait être comme ça en arrivant ici. »
Malgré quelques coups de sifflet contestables, il faut reconnaître que les Bleus ont largement mérité ces 42 lancers. Un jeu plus agressif dans la raquette et, encore une fois, un secteur intérieur nettement dominateur. Entre Lessort, Yabusele et Wembanyama, le Canada n’avait pas ce qu’il fallait pour lutter.
Fernandez reconnaît cependant que ses joueurs n’ont pas répondu à l’intensité de l’équipe de France. Il est clair que les Bleus ont simplement été meilleurs dans cette partie.
Canada head coach Jordi Fernandez: "We didn't match their energy and physicality."
— Arash Madani (@ArashMadani) August 6, 2024
"Offensively, I thought it was our most selfish game. We didn't share the ball." Pointed out 14 assists to 14 turnovers.
L’entraîneur du Canada Jordi Fernandez : « Nous n’avons pas su répondre à leur énergie et leur jeu physique. Offensivement, je trouve que c’était notre match le plus égoïste. Nous n’avons pas partagé le ballon. » Il a pointé les 14 passes et les 14 pertes de balle.
Le résultat à l’arrivée reste le même pour le Canada, qui n’a pas été au rendez-vous ce mardi pour tenter d’accéder aux demi-finales. Un énorme regret, mais battre une équipe de France à ce niveau est loin d’être facile.