Amer suite aux JO, l’oncle de Rafael Nadal vide son sac sur la France : « Pour moi, Paris a…

En France, Rafael Nadal remonté
ATP (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il a regardé de loin son neveu Rafael Nadal vivre une semaine bien difficile dans ces Jeux Olympiques 2024, Toni Nadal a pris la parole pour distribuer les bons et les mauvais points de ces JO. Dans son viseur, la cérémonie d’ouverture en a notamment très sérieusement pris pour son grade. Un tacle en bonne et due forme à l’organisation française.

Publicité

Ces Jeux Olympiques étaient-ils ceux de trop pour Rafael Nadal ? Chacun se fera son avis sur la question. Trop court physiquement malgré tous ses efforts, le Majorquin s’est fait éliminer en quarts de finale du tableau doubles, et dès le deuxième tour du tableau simples au terme d’une leçon donnée par Novak Djokovic.

Toni Nadal s’en prend à la cérémonie d’ouverture des JO

Dans sa chronique pour « El País », Toni Nadal, oncle du Taureau de Manacor, a loué les prouesses du Serbe, dont le niveau l’a subjugué. En revanche, le sexagénaire a profité de sa tribune pour régler son compte à la cérémonie d’ouverture, qui fait décidément toujours autant parler, et qu’il n’a pas apprécié du tout. La preuve :

Publicité

 Les échos de la cérémonie d’ouverture, non sans polémique, des Jeux Olympiques, sont désormais derrière nous. Pour moi, à mon avis personnel et au‐delà des éventuelles offenses qui ont été exprimées, Paris a raté l’occasion de revendiquer le statut bien mérité pour lequel elle est reconnue et admirée depuis de nombreuses années : classe, élégance et bon goût.



Soucieux de ne pas paraître trop aigri, l’Espagnol a néanmoins tenu à tempérer son propos par la suite, et à souligner ce qui lui avait plu :

Malgré tout, le cadre incomparable, certains moments forts, comme le final avec la magnifique prestation de Céline Dion ou les derniers relais qui ont culminé avec l’allumage du feu olympique, resteront certainement dans les mémoires.

Publicité

Quoiqu’il en soit, Toni Nadal n’est pas le seul à s’être offusqué de la cérémonie d’ouverture. Guy Drut, légende française de l’athlétisme, a par exemple fait preuve d’une sévérité similaire dans les colonnes du « Figaro » il y a quelques jours :

Je n’étais pas d’accord pour cette cérémonie sur la saison, en raison de questions sécuritaires et budgétaires… Si je reviens sur ma position initiale après la cérémonie ? Ah non, pas du tout, parce que je n’ai pas aimé du tout. Autant j’ai adoré à partir du moment où il y a eu la cavalière avec les drapeaux derrière, j’ai trouvé ça fabuleux… Mais alors la première partie… (Il souffle) On oublie.

Publicité

Alors même que la cérémonie de clôture est nettement plus proche que la cérémonie d’ouverture, cette dernière continue de faire parler et de déchaîner les passions. Toni Nadal, lui, n’a pas franchement goûté au spectacle, et cela en dépit de la présence de son neveu. Voilà qui a le mérite d’être honnête !

Pop culture

Les dernières actus