Un spécialiste américain choqué par les Jeux de Paris : « C’est une honte, ils ne vendent même pas de…

Brian Windhorst, spécialiste NBA d'ESPN
ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Jeux Olympiques de Paris sont, d’après ceux qui ont eu la chance d’assister à des épreuves, une grande réussite. Mais l’ambiance n’est pas du goût de tout le monde, et un spécialiste américain a exprimé sa déception sur ESPN.

Publicité

D’un point de vue populaire, ces Jeux Olympiques sont une immense réussite. Parce que la délégation tricolore n’a jamais été aussi bonne et aussi enthousiasmante, l’ambiance dans le pays est bien différente de celle qui régnait avant la cérémonie d’ouverture. Ça ne durera pas éternellement, c’est évident, mais ces deux semaines d’osmose nationale font du bien.

D’ailleurs, ceux qui ont eu la chance de se rendre à Paris pour assister à cette grande fête du sport savent à quel point la capitale est douce en ce moment. Toutes les nationalités se mélangent, se parlent, s’amusent, comme dans un grand Disneyland athlétique. Mais visiblement, ces célébrations ne sont pas du goût de tout le monde, notamment chez les Américains…

Publicité

Un journaliste d’ESPN détruit l’organisation française

Brian Windhorst, le célèbre journaliste d’ESPN, est à Paris pour suivre les aventures de Team USA au plus près, et il a été marqué par la mentalité française. Visiblement, ces Jeux Olympiques ne sont pas assez capitalistes pour l’homme le mieux informé du microcosme NBA. Il s’est exprimé en direct à la télé avec des mots assez forts.



Je ne sais pas si c’est quelque chose de français, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas intéressés par la maximisation des profits. Déjà, ils ne vendent pas d’alcool sur les évènements. Pas du tout. Des gens pensent que ça rend la compétition plus saine, mais quelqu’un qui travaille pour l’organisation des Jeux de Los Angeles me dit que c’est une perte de dizaines de millions de dollars. Mais même sans ça… Il y a un problème dans les produits dérivés.

Publicité

Je ne suis pas du genre à acheter des souvenirs en boutique, mais c’est une honte. Il n’y a que peu de boutiques, et celles qui sont ouvertes ont des horaires restreints. En France pour voir l’ensemble des Jeux Olympiques, il faut acheter HBO Max… Mais il n’y a pas la moindre publicité pour ce service à la télé ou à la radio ! Les Français ne sont pas intéressés par l’argent.

Les États-Unis sont le pays du capitalisme, en voici une nouvelle preuve. Pour ce réputé journaliste d’ESPN, la France ne chercherait pas assez à se faire de l’argent sur le dos des touristes et des spectateurs. Il aimerait voir des boutiques ouvertes 24h/24, et surtout de l’alcool dans les stades… Si l’ambiance est si bonne et les dérapages si peu nombreux, c’est pourtant grâce à cette décision.

Publicité

Cette critique des Jeux Olympiques de Paris laisse penser que ceux de Los Angeles en 2028 seront bien différents. La but pour l’organisation sera d’amortir au maximum les coûts, il devrait donc y avoir une immense course à la consommation.

Multisports

Les dernières actus