Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec ses 5 médailles, dont 4 en or, Léon Marchand est le nouveau visage du sport français. Le nageur est désormais une célébrité reconnue dans tout le pays, ce qui devrait changer le reste de sa vie. D’ailleurs, il s’est rendu compte du phénomène sur les réseaux sociaux.
Antoine Dupont aura été le héros des premiers jours de cette olympiade en portant l’équipe de France de rugby à 7 jusqu’à la médaille d’or. Même Snoop Dogg a été choqué par le talent du meilleur joueur de la planète. Malheureusement pour lui, son succès a rapidement été balayé par le nouveau visage du sport tricolore, à savoir Léon Marchand.
Alors oui, il vit et s’entraine aux États-Unis pendant l’année, où il marche sur le circuit NCAA… Mais c’est bien pour le drapeau Bleu-Blanc-Rouge qu’il a décroché 4 médailles d’or et 1 de bronze. C’est bien pour lui que la Défense Arena se transformait en un volcan dès qu’il mettait un pied dans l’eau. Son accueil au Club France ce weekend en dit long sur l’ampleur du phénomène.
Les DM’s fous de Léon Marchand après ses médailles
Léon Marchand est arrivé au Club France !
— France tv (@FranceTV) August 5, 2024
Ambiance de folie à La Villette 🔥 🙌#Paris2024 pic.twitter.com/EZBXpsYTRF
Après une telle campagne olympique, Léon Marchand sait que sa vie va changer à tout jamais. Il sera invité sur tous les plateaux, sollicité par toutes les marques, arrêté dans la rue pour des photos… Il doit s’y préparer, et les réseaux sociaux seront une bonne étape pour prendre la température de sa célébrité. Il s’est exprimé à ce sujet sur RMC :
Je réalise, ça y est. C’est fou de voir tout ce monde s’intéresser à un sport. On était sur scène devant 15.000 personnes qui nous regardaient chanter, c’était trop bien. Je me suis rendu compte de ce que je faisais dans l’eau, j’étais fier de mes performances, mais je n’ai pas trop regardé autour. J’ai bien fait, je pense.
Je me prépare à revenir à la vie normale, mais après je ne l’ai pas encore vraiment vécu. Je ne suis pas encore rentré chez moi, je n’ai pas eu le temps de réfléchir au sujet… Mais mon Instagram a explosé par exemple, j’ai reçu des trucs de fou. Je n’y avais pas accès cette semaine, j’ai ouvert l’application pour la première fois dimanche soir, j’ai vu que c’était un truc de fou.
Léon Marchand compte aujourd’hui plus d’un million d’abonnés sur Instagram, et il a découvert une boite de réception pleine à craquer quand il a repris son téléphone dimanche soir. Visiblement, il y avait à boire et à manger dans ses messages.