Par Guillaume K. | Journaliste sportif
DeMarcus Cousins a connu la ferveur olympique à Rio en 2016, d’où il était reparti avec une médaille d’or autour du cou. Et si Team USA est toujours favorite, il refuse de minimiser les succès de la sélection sur cette grande scène internationale.
À bientôt 34 ans, DeMarcus Cousins doit avoir quelques regrets sur la tournure de sa carrière… Il n’est pas responsable de ses échecs, mais force est de constater que son palmarès est bien loin d’être représentatif de son talent. Aujourd’hui exilé en Asie, il n’est « qu’un » quadruple All-Star et un double joueur « All-NBA ». Il aurait pu aller bien plus haut sans les blessures.
Heureusement, avant sa rupture des ligaments et donc la fin de sa carrière au sommet de la hiérarchie des pivots mondiaux, DMC a eu l’honneur de représenter son pays dans des grandes compétitions. Il est notamment champion du monde 2014, mais surtout médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Avec 9.1 points, 5.8 rebonds et 1.6 passe décisive de moyenne, il avait grandement contribué à ce succès.
DeMarcus Cousins parle de la pression olympique
Parce que c’est certainement son plus beau titre en carrière, DeMarcus Cousins garde forcément une image particulière de ce tournoi. Alors dans son dernier podcast, enregistré avec Dwight Howard, il a expliqué pourquoi les Jeux mériteraient une plus grande place dans l’esprit des joueurs américains et des fans.
Les gens ne comprennent pas la gravité de la situation pour Team USA à chaque olympiade. Il y a 12 gars qui représentent tout un pays. C’est une énorme responsabilité. Et en plus d’être bon sur le terrain, tu dois aussi te comporter d’une manière très précise. Tu représentes ton pays devant le monde entier, alors que certains parents ont déjà du mal à représenter leur famille dans les réunions parents-professeurs à l’école.
Quand tu penses aux JO de cette manière, tu comprends que c’est une énorme responsabilité. Gagner la médaille d’or mérite bien plus de respect que ce qui est donné actuellement. C’est ironique parce que quand on gagne, tout le monde s’en fiche ici. Par contre quand on perd, tous les joueurs de l’équipe sont touchés dans leur réputation.
Pour DeMarcus Cousins, la responsabilité des joueurs de Team USA est bien trop importante pour être minimisée. Ils doivent en effet gagner l’or, tout en représentant les États-Unis de la meilleure des manières possibles en-dehors du terrain. Ils doivent être disponibles, ouverts, proches des fans, ce qui rajoute une contrainte évidente sur la route de la médaille d’or.
DeMarcus Cousins sait à quel point il est difficile de représenter son pays, il refuse donc de minimiser les victoires olympiques. Si Team USA est favorite à Paris, il célèbrera une médaille d’or avec force.