JO – Teddy Riner déballe après son sacre : « Normalement, c’est disqualification »

Le judoka français Teddy Riner
Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende vivante du judo en France et dans le reste du monde, Teddy Riner a tenu son rang aux Jeux de Paris avec deux nouvelles médailles d’or. Il a cependant été mêlé à une scène assez houleuse en plein tournoi, dont il a expliqué les dessous auprès du Parisien.

Publicité

Que ce soit en individuel ou en équipe mixte, le constat reste le même : personne ne peut faire tomber Teddy Riner au judo. La légende française est allée chercher son troisième titre de champion olympique en poids lourds il y a quelques jours. Au total, le Guadeloupéen a donc déjà cumulé sept breloques lors de la plus grande fête du sport qui soit au cours de sa carrière, un palmarès absolument dingue.

Et pourtant, le monstre tricolore a encore une fois dû s’employer pour aller s’asseoir sur le trône, quitte à faire péter un plomb à ses adversaires. Lors des quarts de finale à Paris, on a ainsi assisté à une altercation très houleuse entre Riner et son adversaire Guram Tushishvili alors que le premier venait de s’imposer par Ippon. Le Géorgien l’avait carrément envoyé au sol avant de le menacer de haut :

Publicité



Le gros contentieux entre Teddy Riner et Guram Tushishvili

La sanction avait logiquement été immédiate pour Tushishvili, disqualifié des épreuves en individuel et également interdit de prendre part au tournoi par équipe mixte. Mais qu’est-ce qui a bien pu le faire disjoncter à ce point ? Il se trouve en fait qu’il y a un certain passif entre lui et la superstar française. Interrogé par Le Parisien, Riner s’est exprimé sur le sujet en expliquant que le Géorgien s’était montré odieux à ses yeux :

Publicité

En Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, on a rencontré son équipe et il a fait deux choses qui sont des plus regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par-derrière après le mate, il m’a balayé, normalement c’est disqualification. Et avant ça, il a fait une technique où il aurait pu me faire les croisés du genou.

Ils lui ont donné la victoire, et quand la commission a statué, il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de compte, je pense que ça ne lui a pas plu le bel ippon que je lui ai mis.

Clairement, ce n’est pas l’amour fou entre les deux colosses et ce ne sont pas les JO 2024 qui auront permis d’enterrer la hache de guerre entre eux. Étant donné que le Frenchy est reparti avec la victoire, on imagine qu’il n’en aura cure.

Publicité

Teddy Riner et Guram Tushishvili ne s’apprécient pas depuis plusieurs mois déjà mais contrairement au Géorgien, le combattant tricolore a su garder son sang froid lors des Jeux Olympiques. Résultat, il a terminé double médaille d’or à Paris tandis que son rival rentre bredouille au pays.

Fight Multisports

Les dernières actus