JO – « Ça me fatigue » : L’énorme coup de gueule de Philippe Lucas en pleins Jeux de Rio 2016

JO Philippe Lucas
France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Réputé pour avoir notamment entraîné Laure Manaudou pendant ses meilleures années, Philippe Lucas est encore aujourd’hui une voix influente du sport français et à fortiori en natation. Le coach à succès avait d’ailleurs lâché une mise au point fracassante alors que les épreuves en bassin avaient lieu aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016.

Publicité

Au-delà de toutes considérations géopolitiques comme c’est le cas actuellement avec le conflit israélo-palestinien, on espère que les Jeux Olympiques se déroulent à chaque fois sans controverse sportive. Malheureusement, aucune édition ou presque n’échappe à ses scandales de dopage, surtout dans certaines disciplines bien précises. La natation en fait partie et ce fut également le cas à Paris en 2024.

Léon Marchand a fait rêver le public français et même mondial, mais il y a également eu quelques controverses et en particulier concernant le régiment de nageurs chinois. Champion olympique sur 100m nage libre, Pan Zhanle a ainsi atomisé son record du monde de 4 dixièmes pendant la finale. Une progression à peine concevable dans le bassin et nombreux ont été ses adversaires à le soupçonner de dopage.

Publicité

Le ras-le-bol de Philippe Lucas quant aux polémiques de dopage

En plus de ça, plusieurs de ses compatriotes avaient été épinglés pour usage de substances illicites il y a quelques mois sans pour autant être suspendus pour les JO. De quoi en faire rager certains, y compris parmi les autres nageurs… mais de son côté, Philippe Lucas s’était simplement avoué blasé par toutes ces histoires lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, alors qu’il était sur le plateau de France Télévision :



Mais moi ça ne m’intéresse pas, moi je suis là pour voir de la natation, je suis pas là pour parler du dopage. Quand y’aura des moyens, des gros moyens… ça sera pas la même chose. Voilà quoi, et puis après… moi ça me fatigue. Ça a toujours existé, faut arrêter ce discours, ça fait 50 ans qu’on les entend. Vous me faites marrer, c’est pas d’aujourd’hui, ça a toujours existé…

Publicité

Certains dont son ancienne protégée Laure Manaudou avaient pris la parole pour dénoncer le dopage au sein de la discipline, mais le coach à succès était loin de partager le même point de vue. D’autant plus qu’à ses yeux, on ne pointerait toujours que les mêmes du doigt. À l’époque, les nageurs russes étaient également visés par les accusations et Lucas regrettait qu’on généralise cela vis-à-vis de tous les athlètes :

Tu vois, les Russes ils sont sifflés, mais ils sont pas tous dopés ! Y’a des mecs propres, y’a des mecs qui s’entraînent, y’a des mecs qui souffrent, qui font des performances. Et les mecs qui se font siffler, ils s’entraînent pendant quatre ans et ils vont pas aller aux Jeux ? Y’a des trucs, faut arrêter aussi… Tu crois que y’a que les Russes et les Chinois ? Alors arrêtez de prendre les gens pour des cons aussi.

Publicité

Toujours aussi tranchant dans ses prises de position, Philippe Lucas ne cachait pas son agacement face aux polémiques de dopage en natation en 2016. Pour le mythique entraîneur, il faudrait arrêter de systématiquement viser les mêmes pays et se rendre à l’évidence : ce genre de polémiques ne datent malheureusement pas d’hier.

Multisports

Les dernières actus