Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si la Grèce vient de se faire éliminer par l’Allemagne (76-63) en quarts de finale ce mardi, Giannis Antetokounmpo et son entraîneur se sont régulièrement plaints des décisions arbitrales pendant le tournoi. Et la réponse qui leur a été donnée a le mérité d’avoir été expéditive.
C’était déjà un exploit pour la Grèce de se qualifier pour les Jeux Olympiques au vu de la forte concurrence lors des qualifications. Mais Giannis Antetokounmpo a fait bien plus que porter le drapeau de sa délégation, il aussi mené sa nation vers une belle victoire contre l’Australie en phase de poules. Ce dernier match a même permis à la bande du double MVP d’accéder aux quarts de finales.
Mais malheureusement pour eux, les Allemands champions du monde en titre étaient trop forts et les Grecs ont dû dire adieu à leurs espoirs de médaille après leur défaite (76-63). Si la superstars des Bucks a encore tout donné sur cette rencontre avec ses 22 points 2 rebonds et 3 passes décisives, il s’était souvent plaint des arbitres ces derniers jours. L’expert Todd Warnick s’était donc chargé de lui répondre avant le match.
Giannis détruit pour ses plaintes sur l’arbitrage
Officiating expert Todd Warnick on Giannis' treatment at the Olympics: "Coach Spanoulis has [right for] complaints regarding the Canada game, especially Dillon Brooks. But regarding the Australia game, the only coach complaining about Giannis should be Brian Goorjian."
— Donatas Urbonas (@Urbodo) August 5, 2024
Todd Warnick, expert en arbitrage, s’exprime sur le traitement réservé à Giannis Antetokounmpo aux Jeux olympiques : « L’entraîneur Vasilios Spanoulis pouvait légitimement se plaindre du match contre le Canada, en particulier de Dillon Brooks. Mais en ce qui concerne le match contre l’Australie, le seul entraîneur qui a le droit de se plaindre de Giannis, c’est Brian Goorjian (sélectionneur australien, ndlr) ».
Habitué à se rendre sur la ligne des lancers francs assez souvent malgré sa maladresse dans se domaine, Giannis n’aura pas obtenu gain de cause suite à ses plaintes au cours de la compétition. Il n’a de fait pu tenter que 6 lancers francs face à l’Allemagne contre 7 face à l’Australie. Et pourtant, le Greak Freek ainsi que son coach Vasilios Spanoulis estimaient jusqu’ici être victimes d’injustices arbitrales.
Selon Todd Warnick, les réclamations de ces derniers contre les Canadiens seraient illégitimes, contrairement au match contre les Boomers. Quoiqu’il en soit, il est trop tard maintenant pour la sélection grecque. Et si le champion NBA a de quoi être déçu pour son pays, il aura au moins été l’un des joueurs les plus impressionnants de ces JO en finissant à 25.8 points, 6.3 rebonds et 3.5 passes de moyenne.
Giannis Antetokounmpo et son sélectionneur ont jugé que les arbitres ont été trop sévères, voir injustes avec la superstar durant ces JO. C’est cependant un constat que réfute en partie Todd Warnick, en particulier concernant la rencontre contre l’Australie.