Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les États-Unis filent actuellement vers des médailles d’or au basket-ball en 5×5, que ce soit chez les hommes ou les femmes, le bilan en 3×3 est beaucoup moins glorieux sur ces JO 2024. De quoi convaincre le célèbre insider Brian Windhorst d’une conspiration…
S’il y a bien deux médailles d’or qui semblent promises à Team USA sur ces Jeux Olympiques de Paris, ce sont celles au basket-ball en 5×5. L’équipe masculine a assemblé le gratin de son réservoir de joueurs après le fiasco du dernier Mondial et écrase tout sur son passage depuis le début de la compétition. Un constat qui s’applique également à leurs homologues féminines, à qui le trône semble tout autant promis.
Ça tombe bien, ce sera l’occasion de laver l’affront subi en basket-ball version 3×3. Car contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les US n’ont guère été flamboyants dans cette discipline… Les femmes ont au moins su se qualifier pour les demi-finales avant de déposer les armes contre l’Espagne, mais les hommes ont fait bien pire.
La théorie conspirationniste de Brian Windhorst sur la FIBA
Avec seulement deux victoires en sept matchs, les coéquipiers de l’ancien joueur NBA Jimmer Fredette n’ont même pas atteint les phases éliminatoires, eux qui avaient déjà manqué les Jeux de Tokyo en 2021. Comment expliquer cela au vu de l’hégémonie du basket américain ? Déjà très critique envers l’édition parisienne, le célèbre insider Brian Windhorst crie de son côté à la conspiration sur le podcast de Pat McAfee :
Vous voulez vraiment savoir pourquoi (les hommes ont échoué en 3×3) ? Je vais vous dire pourquoi : la FIBA ne veut pas vraiment que les États-Unis soient bons au 3×3. Elle veut vraiment que ce soit plutôt pour les pays qui ne peuvent pas aligner des équipes en 5×5. Donc ils font toutes ces choses, il y a un nombre incalculables de conditions à remplir pour se qualifier.
Je ne parle pas simplement de l’équipe, genre Kyrie (Irving) ne peut pas simplement débarquer et jouer. Le seul moyen de pouvoir jouer, c’est d’avoir participé à genre 15 évènements qualificatifs. J’invente ce chiffre, mais ils ne veulent pas que les Américains gagnent. Si Caitlin Clark avait voulu jouer, vous imaginez ce que ça aurait donné ? La FIBA se fiche des audiences, elle ne s’intéresse qu’à faire grandir le sport en dehors des États-Unis. Ce n’est pas sa priorité.
Un discours qui ne passe cependant pas auprès de nombreux fans, qui pointent du doigt la faiblesse du roster envoyé à Paris :
USA sending a Jimmer Fredette-led team and then complaining when they lose pic.twitter.com/xz2VUHn9vw
— Bunches (@OnBunches) August 5, 2024
Les États-Unis envoient un effectif mené par Jimmer Fredette et ils se plaignent quand ils perdent ?
Brian Windhorst fait ce qu’il peut pour expliquer l’échec des États-Unis en 3×3, mais on ne peut pas dire que ses arguments soient les plus constructifs. On rappelle en effet qu’à l’image des US, aucun autre pays n’a sélectionné de joueur NBA pour la discipline…