Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein et continuent d’être un franc succès populaire, les Français ne cessent d’empiler les médailles. Le problème, c’est que leurs primes comportent une petite condition bien spécifique, qui n’a pas du tout – mais alors pas du tout – plu à un certain David Douillet. Et il l’a fait savoir.
Plus de trois milliards d’euros de dette, et alors ? Pour ces Jeux Olympiques de Paris, Emmanuel Macron a décidé de casser la tirelire. Outre la très coûteuse cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat a personnellement souhaité rehausser les primes pour les Français médaillés : 80.000 euros pour l’or, 40.000 euros pour l’argent, et 20.000 euros pour le bronze.
Seulement voilà : le journal « Les Échos » nous a appris récemment que des taxes s’appliqueraient à ces sommes – et pas qu’un peu :
Que le sportif soit résident fiscal ou non, l’Etat français taxera cette récompense à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires. Tout athlète basé en France verra ses revenus être prélevés, comme tout Français, par le fisc, et, plus précisément soumis au régime fiscal de droit commun.
Les primes touchées par les athlètes seront également imposées au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires, après un abattement de 10% ou la déduction de frais réels.
En bref, contrairement aux gains dans les jeux de hasard par exemple, les sportifs médaillés savent qu’ils vont devoir passer à la casserole. Et ça, ça ne plaît pas du tout à David Douillet.
David Douillet ulcéré par la fiscalité sur les médailles des Français
Sur les ondes de RMC, celui qui fut médaillé d’or à la fois en 1996 et en 2000 a fait part de son dégoût face à cette fiscalité :
C’est vrai que ça peut paraître beaucoup d’argent au regard de gens qui ont des petits salaires, qui touchent le SMIC… Mais il faut prendre conscience d’une chose : quand un athlète touche 80.000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c’est plutôt 15 ans d’ailleurs.
Si tu étales 80.000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c’est… Et en plus tu dois payer des impôts là-dessus ? C’est scandaleux.
Décidément très remonté, l’ancien judoka a achevé son coup de gueule en parlant clairement de « honte » :
Les primes sont ridicules déjà par rapport à l’investissement ! Pour certains athlètes, c’est de l’argent de poche, et pour d’autres, dans des petits sports, c’est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c’est une honte.
David Douillet n’est pas connu pour avoir la langue dans sa poche, et il l’a prouvé une fois de plus en dénonçant clairement la fiscalité à laquelle les sportifs français médaillés seront assujettis. À l’heure où ces lignes sont écrites, Emmanuel Macron n’a pas (encore) réagi, et il demeure fort peu probable que ces taxes soient retirées pour les concernés. Mais sait-on jamais…