EDF – Avant France-Canada, Fred Weis cash : « On ne pourra jamais gagner si…

NBA Victor Wembanyama et Fred Weis
NBA (DR) / DR

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Opposée au Canada en quarts de finale des Jeux Olympiques, l’Équipe de France n’a pas le droit à l’erreur. L’ancien joueur Fred Weis a d’ailleurs annoncé la couleur avant la rencontre avec un discours particulièrement fracassant.

Publicité

Après une phase de poules compliquée marquée par deux victoires étriquées face au Brésil et au Japon, puis un carnage subi face à l’Allemagne, la France est parvenue à se hisser en quarts de finale des Jeux Olympiques. Mais une chose semble claire : si le niveau de jeu n’augmente pas tout de suite, c’est la porte qui attend les Tricolores.

À présent, c’est le Canada de Shai Gilgeous-Alexander qui se dresse face aux Bleus et les hôtes de la compétition ne partent pas favoris. Au contraire même, car leurs adversaires ont été bien plus convaincants depuis le début du tournoi… Interrogé par les journalistes, Vincent Collet a résumé la situation en une seule phrase sinistre :

Publicité

Fred Weis annonce la couleur avant France-Canada

Un match normal ne suffira pas, il faudra faire un exploit.

Une prédiction assez inquiétante de la part du sélectionneur qui joue peut-être sa tête sur cette rencontre. De son côté, Fred Weis n’a pas hésité à trancher dans le vif en interview avec Eurosport, dévoilant les clés pour ressortir vainqueurs contre les Canadiens :



Etant donné notre jeu, je nous donne 20% de chances. Et je suis gentil. Pour moi, il y a trois points hypers importants. Le premier concerne Shai Gilgeous-Alexander. C’est le maître à jouer de cette équipe, le garçon qui créé pour les autres, c’est lui qui va mettre les points quand il faut. Il faut absolument essayer de le contenir au maximum. Ou le couper de ses partenaires. Je préfère qu’on défende dur sur lui pour qu’il ne marque pas trop.

Publicité

Offensivement, il faut qu’on recherche nos intérieurs, enfin. Le point faible de cette équipe du Canada, c’est le secteur intérieur. Dillon Brooks est obligé de défendre sur un intérieur, sur Victor Wembanyama. Or, il fait 1m98. Il y a plus de 20 centimètres d’écart. Normalement, c’est impossible. Donc il faut appuyer où ça leur fait mal.

(Il faudra également) jouer dur et faire faute pour ne pas les laisser marquer facilement et ne pas laisser rentrer dans leur rythme. C’est simple, si Victor joue loin du panier, on ne gagnera pas. Si on ne met pas des points à l’intérieur soit par le drive, soit grâce à nos intérieurs, on ne pourra jamais gagner. On doit les pilonner à l’intérieur. Sinon, ils sont bien plus forts que nous.

Publicité

Fred Weis annonce la couleur avec franchise, les chances de victoire de l’Équipe de France sont minces. Ce qui ne doit toutefois pas empêcher Victor Wembanyama et consorts de tout faire pour se hisser en demi-finale des Jeux Olympiques.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus