Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis sa prise de poste de sélectionneur de la Team USA, Steve Kerr est au coeur des critiques. Alors que cette équipe s’apprête à disputer les quarts de finale des Jeux Olympiques, Draymond Green n’a pas hésité à s’attaquer au coach pour ses choix.
En 2021, suite au sacre de Team USA aux JO de Tokyo, Steve Kerr avait pris la succession de Gregg Popovich en tant que sélectionneur. Depuis sa nomination, l’ancien des Bulls ne connaît cependant pas encore le même succès que ses prédécesseurs, ceci lui attirant les critiques des observateurs. Après une Coupe du Monde ratée l’année dernière, les États-Unis veulent revenir sur le devant de la scène internationale.
Avec un roster américain bien plus imposant sur le papier qu’en 2023, le tacticien a pour mission de conserver le titre de champion olympique. Bien qu’ayant réussi à qualifier l’équipe en quarts de finale de la compétition, les commentaires négatifs à son égard continuent de pulluler. Car même ses propres joueurs des Warriors, à l’image de Draymond Green, en viennent à remettre en question ses décisions dans le jeu.
Steve Kerr taclé par Draymond Green pendant les JO
Lors de la phase de poule, une polémique est née après que Steve Kerr ait décidé de ne pas faire jouer Jayson Tatum et Tyrese Haliburton lors du match d’ouverture face à la Serbie. La rencontre suivante, c’est Joel Embiid qui a eu le droit à ce traitement. Ces choix du sélectionneur ont étonné beaucoup de monde, dont Draymond Green comme entendu dans un récent épisode du podcast The Volume Sports.
Tu ne peux pas ne pas faire jouer Jayson Tatum. Cet homme vient de remporter le titre NBA, de faire la couverture de NBA 2K, de Sports Illustrated… Il vient de signer le plus gros contrat de l’histoire de la ligue. Et au final, sa récompense est de rester assis et ne pas jouer le premier match olympique. Dans ce match, je me suis dit que si je ne devais pas faire jouer deux joueurs, ce serait probablement Tyrese Haliburton et Derrick White.
Et en 2021, notre équipe, notre attaque était construite autour de Jayson Tatum et Kevin Durant. Et c’est un peu comme si KD passait le flambeau à JT, mais qu’on ne faisait pas jouer JT. Je trouve ça absurde.
La superstar des Celtics a beau être décoré de toutes les distinctions dont le DPOY 2017 a fait l’énumération, Steve Kerr ne compte visiblement pas lui accorder de traitement de faveur.
Lors des deux rencontres qu’a joués l’arrière de 26 ans face au Soudan du Sud et contre Porto Rico, il a enregistré seulement 4 points à 2/4 en 17 minutes, puis 10 points à 4/9 en 22 minutes. Certes, le coach tient une certaine logique de rotation en ayant laissé sur le banc un autre joueur, à savoir Jrue Holiday, toujours-est il que l’intérieur californien est en désaccord avec la gestion de JT au vu de son rang.
Steve Kerr ne fait pas l’unanimité avec Team USA depuis ses débuts. Alors qu’il est sous ses ordres chez les Warriors, Draymond Green ne s’est pas privé de blâmer le chef de l’escouade américaine pour sa gestion tactique de Jayson Tatum.