Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaire de Stephen Curry à 37 reprises dans sa carrière NBA, Patrick Beverley n’a pas empêché ce dernier de tourner à 25 points par match face à lui. Et pourtant, il considère la tâche de défendre sur le Chef facile, contrairement à celle de museler une autre star.
Globalement considéré comme le meilleur shooteur de l’histoire de la NBA, il incarne dès lors une immense menace offensive pour la plupart de ses pairs. Patrick Beverley parait notamment bien placé pour en parler, lui qui a affronté Stephen Curry pas moins de 37 fois et qui a subi ses foudres à de multiples reprises. Y compris le 23 décembre 2018, lorsque le meneur des Warriors avait inscrit 42 points face à lui :
LA Clippers (Dec. 23rd, 2018)
— Snxgz 💫 (@_Snxgz) July 16, 2024
42 Points
6 Rebounds
2 Assists
Curry dropped 42 against the Clippers in a close game. He hits a layup with 0.5 left on the clock to give the Warriors the win. pic.twitter.com/qN1A1Ck0sh
Le joueur que Pat Beverley redoute encore plus que Steph Curry
Lancé sur le cas Curry dans son podcast, Beverley aurait logiquement dû le considérer comme un redoutable adversaire. Il a pourtant décidé de prendre le contrepied :
Patrick Beverley : Steph peut mettre un ou deux tirs à 3 points contre moi, mais il va surtout devoir mettre 11 layups pour me battre. Genre, avec moi, il ne touche le ballon derrière l’arc. Ça va peut-être me fatiguer, mais ce n’est pas difficile.
Si un profil tel que celui du Chef n’a donc pas de quoi le préoccuper selon ses dires, le meneur vétéran affirme en revanche ne pas être capable de cadenasser… Luka Doncic :
Patrick Beverley : Défendre Steph Curry, c’est facile, mais un gars comme Luka… Il joue meneur alors qu’il mesure plus de 2 mètres.
Une seule personne ne peut pas ralentir Luka. On l’a vu je ne sais pas combien de fois. Si on veut l’arrêter, ce doit être un effort collectif.
Et malheureusement pour Pat Bev, ces efforts collectifs n’ont que trop rarement eu lieu de la part de ses équipes face au génie slovène. Ce dernier affiche en effet une moyenne de 29.1 points contre lui, et a lui aussi claqué une performance mémorable à 42 points sur sa tête… pour son premier match en playoffs :
In his first career playoff game, 21 year old Luka Dončić dropped 42 points in a game 1 loss vs the Clippers.
— Mavs Film Room 🐴🎥 (@MavsFilmRoom) July 21, 2023
De’Aaron Fox, who holds the second most points in a playoff debut, was 25 years old when he scored 38 vs the Warriors.
🎥@NBAonTNT pic.twitter.com/x9OS8zSsjv
Persuadé de détenir la clé pour enrayer le jeu offensif de Stephen Curry, Patrick Beverley se dit à l’inverse sans solution pour perturber Luka Doncic en attaque. Les deux stars ont quoi qu’il en soit toujours ou presque su prendre le dessus sur lui.