Les propos choc de David Douillet (55 ans) sur les femmes : « Pour moi, la femme est…

David Douillet
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure très populaire du sport français, notamment suite à ses deux titres de champion olympique à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000, David Douillet est également connu pour son franc-parler. Ce dernier lui a d’ailleurs joué des tours, notamment lorsqu’il est question de sa vision de la femme. Car dans son autobiographie, il avait osé certains propos pour le moins polémiques…

Publicité

Reconverti en consultant, David Douillet restera pour toujours l’un des pionniers des sports de combat en France. Mais si sa cote de popularité reste au beau fixe, le colosse se traîne quelques casseroles, dont une tout particulièrement qui concerne son rapport aux femmes.

La vision très archaïque des femmes de David Douillet

Dans son autobiographie « L’âme d’un combattant », parue en 1998, le judoka clamait en effet haut et fort que les femmes devaient rester à la maison plutôt que travailler :

Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l’équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer.

Publicité

Assumant une « misogynie rationnelle », comme il la nomme, il poursuivait :

C’est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d’élever des enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n’est pas par hasard. De fait, cette femme-là, quand elle a une activité professionnelle externe, pour des raisons de choix ou de nécessité, elle ne peut plus jouer ce rôle d’accompagnement essentiel. Je considère que ce noyau est déstructuré.



Si ses propos avaient largement été oubliés en raison du poids des années, ils sont revenus sur la table en 2023, lorsque Douillet a indirectement critiqué Clarisse Agbégnénou, qui souhaitait combattre avec son propre kimono, et non pas celui de la Fédération. Elle avait alors renvoyé son aîné à ses propos passés de manière subtile :

David Douillet se permet de dire pas mal de choses insultantes à mon égard, mais ce n’est pas sa première sortie cavalière à l’égard des femmes.

Publicité

De son côté, le principal intéressé avait nié et tenté de jouer l’apaisement au micro des « Grandes gueules du sport » sur RMC :

A aucun moment je n’insulte qui que ce soit et je n’ai pas de propos sexistes ou déviants. J’ai simplement exposé des faits, et j’aurais dit la même chose pour n’importe qui. Ça m’a beaucoup déçu parce que c’est une grande championne, j’adore ce qu’elle fait.

Et Clarisse Agbégnénou de conclure dans un entretien à « Sept à huit » :

J’espère qu’il refera une autobiographie, pour changer la donne ! Ça serait bien.

Publicité

David Douillet corrigera-t-il les fameux propos de son autobiographie à l’avenir ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre : l’ancien député a une épée de Damoclès qui lui plane sur la tête, et plus encore au regard du fait qu’avec l’évolution de la société, on ne peut pas dire que son analyse ait forcément très bien vieilli…

Pop culture

Les dernières actus