Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le Soudan du Sud n’aura pas su dépasser les phases de poules lors des Jeux Olympiques de Paris, ils n’en restent pas moins l’une des très belles histoires. Sélectionneur de la Serbie, Svetislav Pesic a d’ailleurs lâché une décla XXL sur les hommes de Royal Ivey.
Ils avaient fait sensation lors de la préparation des Jeux Olympiques, poussant les États-Unis dans leurs derniers retranchements et passant à un panier de LeBron James de la victoire. Forcément, les regards étaient braqués sur les joueurs du Soudan du Sud à l’occasion du tournoi en France. Et ils ont tout de suite justifié l’engouement autour d’eux en signant un beau succès lors de leur premier match contre Porto Rico.
Malheureusement pour eux, les hommes de Royal Ivey se sont ensuite inclinés face à Team USA et la Serbie et ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale. Mais ça n’en reste pas moins un beau parcours pour la sélection africaine, le président de la fédération Luol Deng a tout payé de sa poche pour qu’ils disputent ces JO 2024. Le légendaire sélectionneur serbe Svetislav Pesic les a d’ailleurs couvert de compliments :
Svestislav Pesic dithyrambique sur le Soudan du Sud
C’est une équipe hors du commun. Ils jouent au basket-ball du futur. Il n’y a pas à se poser la question : dans dix ans, on jouera tous au basket-ball comme eux. Ce ne sera pas comme le hockey sur glace, mais ce sera rapide. Ils ont une force mentale. Elle est importante en plus des systèmes de jeu. Il est difficile de les vaincre. Ils ont fait deux matchs fantastiques contre les États-Unis.
C’est comme ça qu’ils ont gagné en confiance. Ils ne regardent pas l’adversaire, ils ne regardent qu’elles-mêmes. Nous avons réussi à les contenir à notre rythme et à jouer comme nous le souhaitions.
Venant d’un tacticien comme Pesic qui a mené la Serbie à un titre mondial en 2002 puis à la médaille d’argent l’an dernier, c’est fort. Ce qui a sauvé Nikola Jokic et consorts ? Leur réussite insensée en attaque :
Nous avons eu un pourcentage au tir exceptionnel, plus de 30 passes décisives et 40 rebonds. Nous avons joué un match fantastique. Ce match nous donne de l’optimisme avant les quarts de finale. En première mi-temps, nous voulions gagner tout de suite, et c’était difficile.
À présent, c’est l’Australie qui se dressera contre la bande au Joker afin d’aller en demi-finales. Pesic y voir d’ailleurs une version améliorée de ses précédents adversaires :
Ils ne jouent pas le même basket que le Soudan du Sud, mais c’est l’une des équipes les plus rapides. Ils sont fantastiques dans leur propre style. Ils ont beaucoup de joueurs de la NBA et beaucoup d’expérience, contrairement au Soudan du Sud. Ils savent comment jouer et sont d’excellents shooteurs. Nous avons vu comment la Grèce les a battus : grâce à la défense. Sans cela, il n’y a rien.
Clap de fin pour la sélection du Soudan du Sud donc, mais les émotions et les souvenirs qu’elle nous a procurée resteront éternels. L’immense Svetislav Pesic pense même qu’on assiste là au prochain modèle à succès du basket-ball, rien que ça.