Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Héroïque en finale par équipe mixte, Teddy Riner a battu à deux reprises le géant Tatsuru Saito. Et tandis que le Guadeloupéen était en liesse après le titre olympique, le fils de la légende du judo Hitoshi Saito était littéralement effondré après l’opposition…
Difficile de faire plus gros come-back que celui de l’équipe de France de judo, lors de la finale par équipe mixte. D’abord menés 2-0 puis 3-1 par le Japon, Teddy Riner et ses coéquipiers on pourtant opéré une remontada légendaire pour décrocher in extremis la médaille d’or. C’est d’ailleurs la légende tricolore qui avait inscrit le premier point pour son escouade en remportant son combat face à Tatsuru Saito.
Quelques minutes plus tard et alors que le score en était désormais à 3-3, le tirage au sort a désigné les deux poids lourds pour disputer la manche pour la victoire. Une fois encore, Riner s’est imposé… mais le bonheur des uns fait aussi le malheur des autres. En l’occurence, Saito (1m91 pour 160 kilos) était totalement effondré après cette énorme déception et a délivré un terrible message sur sa story Instagram :
L’adversaire de Teddy Riner au fond du trou après la défaite
Tatsuru Saito : Je suis vraiment désolé d’avoir tiré l’équipe vers le bas avec un résultat pathétique. Je suis vraiment pathétique, déçu et frustré. Pour être honnête, je ne pense pas pouvoir retourner au Japon. Je ramènerai sans aucun doute deux médailles d’or au Japon dans quatre ans (lors des JO 2028 à Los Angeles, ndlr).
Fils de la légende Hitoshi Saito qui avait remporté deux médailles d’or olympiques à Los Angeles en 1984 puis à Séoul quatre ans plus tard, le colosse est donc clairement au fond du trou. On espère que la déception lui passera… Il pourra au moins se consoler avec le traitement royal qui lui a réservé le public parisien, qui l’a bruyamment acclamé au moment de la cérémonie de remise des médailles.
L’énorme ovation du public français pour l’adversaire japonais de Teddy Riner en finale au moment de la remise des médailles 🥹🇯🇵🇫🇷#Paris2024 pic.twitter.com/RKU0zpCBcX
— FT Sports (@FTSports101) August 3, 2024
Battu à deux reprises par Teddy Riner lors de la finale par équipe mixte, Tatsuru Saito ne parvient pas encore à digérer cet échec cuisant. Force est cependant de constater qu’il a poussé la légende tricolore a sortir le très grand jeu et pour cela, le Japonais mérite beaucoup de respect.