Après l’avoir côtoyé, Marion Bartoli (39 ans) cash sur Novak Djokovic en tant qu’homme : « C’est un…

Marion Bartoli et Novak Djokovic
RMC (DR) / Tennistic (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours présente sur le circuit en tant que consultante et intervieweuse, Marion Bartoli suit toujours de près la carrière de Novak Djokovic, star du moment après son triomphe aux Jeux Olympiques. L’occasion pour elle d’évoquer l’homme derrière le joueur, avec un plaidoyer passionné qui n’a pas manqué de faire réagir.

Publicité

Cette fois, il a peut-être bien réglé le débat. Déjà détenteur de 24 tournois du Grand Chelem, un record absolu, Novak Djokovic a ajouté la seule ligne qui manquait à son palmarès en remportant les Jeux Olympiques face à Carlos Alcaraz. À 37 ans, le natif de Belgrade est plus que jamais seul au monde dans le panthéon du tennis, lui qui a toujours rêvé d’en arriver là.

Au-delà du match, de très haut niveau, les observateurs se sont surtout attardés sur la réaction de Djokovic à l’issue du dernier point. En larmes, tremblant, il a montré un visage rarement vu jusqu’ici, comme s’il venait, enfin, de considérer que sa carrière était enfin conforme à ce qu’il en attendait.

Publicité

Marion Bartoli estime que Novak Djokovic est incompris

Sur les ondes de RMC, c’est une Marion Bartoli très émue qui a réagi à ce sacre du « Djoker », elle qui le côtoie sur le circuit depuis plusieurs années, et qui l’a déjà interviewée à de nombreuses reprises :

Je n’ai jamais vu Novak Djokovic aussi ému qu’aujourd’hui. C’est un moment légendaire pour notre sport, que l’on oubliera jamais. Il est tout en haut, il n’y aura plus personne qui pourra le rattraper. Il a absolument tout tout gagné. Il le fait devant son épouse, ses enfants, avec le drapeau serbe. Il a été dans un degré d’émotion absolument exceptionnel. J’en ai les larmes aux yeux. Il tremblait quand il était agenouillé sur le central de Roland‐Garros.



Dans une émission ultérieure, toujours sur RMC, la native du Puy-en-Velay a étayé ses propos en mettant l’accent sur le côté humain de Djokovic. Il faut dire que par rapport Roger Federer ou Rafael Nadal, le Serbe n’a pas toujours eu une image très positive auprès du grand public. Une anomalie pour Bartoli, qui explique :

Publicité

C’est quelqu’un de très intelligent. J’ai du mal, peut-être, à vous l’expliquer correctement, mais gagner un tournoi du Grand Chelem est déjà exceptionnel. Par son histoire, par ce qu’il a vécu par la guerre en Serbie, son enfance au milieu de ces bombes dans la difficulté, il s’est construit une personnalité différente. Elle est parfois mal comprise d’ailleurs, cette personnalité, au niveau du grand public.

C’est quelqu’un d’une immense générosité. Il ouvre plein d’écoles gratuites en Serbie, il s’occupe d’énormément d’enfants en difficulté. Il a ouvert un restaurant gratuit pour les gens qui ne peuvent pas s’alimenter. Ce sont des choses qu’on ne relaie pas forcément, mais c’est ce qu’il fait aussi. Il est très attaché à « re-donner » à l’autre, c’est aussi pour ça qu’il est très attaché à sa famille.

Publicité

Marion Bartoli ne s’en est jamais cachée : elle voue un immense respect à Novak Djokovic, raison pour laquelle elle a souhaité mettre en lumière l’homme derrière le joueur. Une chose est sûre : au-delà des considérations de popularité, le Serbe a solidifié son dossier pour postuler au titre de meilleur joueur de tous les temps. Et pour lui, là est bien l’essentiel.

Multisports

Les dernières actus