Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui plus à l’aise que jamais dans ses baskets, Laure Manaudou a passé de superbes JO en tant que consultante et commentatrice de natation sur France Télévisions. Toujours aussi appréciée des Français, l’ex-nageuse savoure cette quinzaine, elle qui n’oublie pas pour autant l’un des traumatismes de sa vie, sur lequel elle s’est exprimée récemment avec courage.
De plus en plus affirmée au micro, Laure Manaudou a traversé ces Jeux Olympiques comme un rêve. Après avoir eu l’honneur de porter la flamme lors de la cérémonie d’ouverture, elle a pu assister à la double médaille de son petit frère Florent, 33 ans, dont une acquise à la surprise générale sur le 50m nage libre. Un moment bouleversant pour la jeune femme, qui n’a pas pu retenir ses larmes.
Cette séquence a forcément beaucoup touché les Français, puisqu’il est certain que la native de Villeurbanne mérite pleinement le bonheur. Récemment divorcée de Jérémy Frérot, elle a également connu un moment traumatisant en pleine apogée, au milieu des années 2000, lorsque l’un de ses ex-compagnons a fait fuiter des photos d’elle totalement nue.
Laure Manaudou explique l’épisode des photos intimes
En 2014, dans une rare interview accordée à TF1, la multiple championne olympique avait brisé le tabou et évoqué ce douloureux épisode :
On ne se rend pas compte que la personne avec qui on est à ce moment-là ne sera pas l’homme de notre vie. Je vois aujourd’hui que ça arrive à tout le monde, qu’il y a beaucoup de problèmes avec des stars américaines, et qu’il faut vraiment faire attention.
Maintenant quand je vois ces photos ça ne me fait plus rien du tout parce qu’on me les envoie tous les jours, même encore aujourd’hui. Ma seule peur c’est que ma fille les voie. Mais dès lors que quelqu’un a sauvegardé les photos sur son ordinateur, on ne peut pas aller chez lui et lui casser son ordi, donc on fait avec les moyens du bord…
10 ans plus tard, est-elle vraiment guérie de tout cela, si tant est que ce soit possible ? Elle seule le sait, mais ses propos tout récents dans les colonnes du « Parisien » laissent penser que la cicatrice n’est pas encore refermée :
Quand il y a eu les photos sur internet, ça a été l’enfer. Je ne sortais plus de chez moi. J’ai l’impression que la France entière les a vues. Prendre ça dans la gueule à 20 ans, c’est compliqué.
Fort heureusement, le soutien du public à Laure Manaudou a été indéfectible, elle qui reste l’une des ex-athlètes les plus populaires aux yeux des Français, et qui ne doit en rien être définie par les actes abjects qu’elle a subis.
Laure Manaudou le sait : elle croise tous les jours des gens qui ont vu ces fameuses photos, celles-là même qui auraient pu détruire sa vie. Si elle a visiblement réussi à surmonter cet épisode, avec courage et dignité, son histoire est un rappel de la nécessaire vigilance à maintenir dans sa sphère privée. Surtout à l’ère d’internet et des réseaux sociaux.