Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante de la balle orange, Tim Duncan n’a jamais été le plus extroverti des joueurs NBA. Résultat, on en sait peu sur ses hobbys en dehors du basket-ball… mais Gilbert Arenas a fait une surprenante révélation sur l’ex-intérieur, pendant sa carrière.
19 saisons sous le même maillot, cinq titres de champion NBA et deux titres de MVP de saison régulière, plus de 26.000 points 15.000 rebonds en carrière : la carrière de Tim Duncan est digne des plus grands monuments de l’histoire du basket-ball. Icône absolue de la franchise des Spurs, l’intérieur n’était cependant pas une superstar comme les autres, lui qui a toujours cherché à rester aussi tranquille que possible.
Là où certains joueurs dépensent des millions de dollars dans leur style de vie, ce n’était pas vraiment la marque de fabrique du Big Fundamental. Ce dernier a eu la même voiture pendant plus d’une dizaine d’années par exemple, tandis qu’il avait été gentiment raillé pour son style vestimentaire au moment de recevoir l’un de ses trophées de MVP. À bien des égards, le grand Timmy est un humain comme les autres.
La passion dévorante de Tim Duncan… pour les jeux vidéos
De nos jours, l’une des plus grandes passions des basketteurs se situe dans le milieu vidéoludique, certains comme Anthony Davis passant pas mal de temps à jouer en ligne. Ce que l’on ne savait pas forcément – et qui l’aurait cru d’ailleurs ? – c’est que TD était également un grand adepte de la console. Gilbert Arenas l’avait ainsi découvert par hasard, comme il l’avait expliqué il y a quelque temps sur son podcast :
Tim Duncan était le meilleur joueur de jeux vidéo dont personne n’a jamais entendu parler. On était en train de tourner une publicité pour Adidas et on avait tous notre propre caravane. Je suis entré dans la mauvaise caravane alors que je parlais à quelqu’un et qu’il était assis là, en train de jouer. Internet était connecté et tout le reste.
Je me suis dit : « Tim Duncan joue aux jeux vidéo ? » et il m’a répondu : « Oui, maintenant chut ». Mais si vous regardez des vidéos de ses débuts dans la ligue, vous verrez qu’il poussait tous ses coéquipiers à jouer. Regardez les vieux documentaires sur les Spurs. Ils étaient tous assis dans une pièce et ils jouaient tous aux jeux vidéos.
Quand on connaît le bonhomme, on a effectivement du mal à se figure une scène pareille. Mais ce n’était finalement que logique, comme a expliqué Brandon Jennings dans la foulée :
Ils avaient l’habitude de nous donner des mallettes remplies de jeux vidéos pour les emmener avec nous en déplacement. On avait le grand écran télévisé et on jouait.
Tim Duncan ne payait pas de mine, mais il était bien l’un des plus gros gamers de la ligue pendant sa carrière, au point même de pousser ses coéquipiers aux Spurs à en faire de même. Il a peut-être ainsi inspiré toute une génération de basketteur sans le savoir.