Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le basket-ball n’a jamais été autant populaire dans le monde. En Europe, cette discipline fait aujourd’hui partie des plus pratiquées et des plus suivies. De quoi donc donner des idées en pleins Jeux Olympiques au commissaire de la NBA, Adam Silver.
Aujourd’hui, le basket-ball connait son essor le plus important depuis sa création en 1891. La NBA reste encore la compétition reine du sport à la balle orange. Pendant longtemps, les Américains étaient quasiment les seuls à dominer. À présent, les choses ont cependant bien évolué à l’échelle mondiale. Pour preuve, la ligue compte actuellement 60 joueurs européens qui sont issus de 27 pays différents.
Mieux encore, sur les 6 derniers trophées de MVP, chacune de ces récompenses ont été attribuées à des joueurs internationaux, dont quatre d’entre eux sont issus d’Europe. Il est clair que nous sommes à un tournant, Adam Silver l’a bien compris, et c’est pourquoi il a annoncé étudier certaines opportunités avec le Vieux Continent dans une interview à Villeneuve-d’Ascq avec Tim Reynolds de The Associated Press.
La NBA bientôt dans toute l’Europe ?
Une fois de plus, cela me rappelle les possibilités qui s’offrent à nous. Nous n’avons certainement pas pris de décisions définitives. Je pense vraiment qu’il y a là une énorme opportunité. Il ne s’agit pas de transformer la structure d’une ligue à court terme. Mais je pense que les propriétaires de nos équipes ont envie d’investir davantage dans le basket mondial. Nous avons une initiative énorme en Chine.
Nous avons de grands objectifs en Afrique. Compte tenu de la qualité du basket en Europe, il serait logique que nous fassions quelque chose ici aussi. Nous voulons être sûrs de bien saisir l’opportunité qui s’offre à nous. Nous prendrons le temps nécessaire avant de décider d’aller de l’avant avec une quelconque initiative. Lorsque nous avons joué pour la première fois un match de pré-saison en France, il n’y avait aucun joueur français en NBA.
Aujourd’hui, il y en a 14, dont les deux derniers numéros 1 de la Draft. Je pense donc que c’est un excellent exemple de l’évolution de ce sport ici. Nous ne voulons certainement pas endommager les bases solides du basket-ball qui sont en place. D’autre part, en ce qui concerne la concurrence régionale et inter-régionale ici en Europe, je suis toujours en train d’étudier la question.
De nombreux investisseurs perdent des sommes d’argent importantes chaque année. Et bien qu’il ne s’agisse pas seulement d’argent, la plupart des choses qui font perdre de l’argent sans qu’une rentabilité soit envisageable ne survivent finalement pas. Par conséquent, quoi que nous fassions ici, je pense qu’il est important que cela s’ajoute à la structure du basket européen.
Adam Silver est actuellement en France pour assister aux Jeux Olympiques. Mais il ne se contente pas de jouer les touristes, puisqu’il a récemment déclaré être en pleine étude d’expansion de la NBA sur le continent européen. Affaire à suivre donc…