Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 1992, une grande page de l’histoire du basket international a été écrite avec l’avénement de la Dream Team. Ceci dit, une légende de la ligue a avoué avoir été surprise de faire partie de la sélection américaine lors de ces Jeux Olympiques à Barcelone.
En ce moment même, Team USA est en train de défendre les couleurs du pays de l’Oncle Sam sur le territoire français. À ses yeux, les jeux Olympiques représente forcément beaucoup mais si cela a tant d’importance pour ces joueurs qui ont pourtant quasiment tout gagné pour la plupart en NBA, cela remonte en fait à 1992. En effet, le tournoi de Barcelone a marqué un tournant pour le basket-ball international.
C’est lors de cette année que la fameuse Dream Team est née. Cette équipe comptait les plus grandes superstars américaines de l’époque. Lorsque ces derniers entraient sur le terrain en Espagne, le spectacle était assuré et une défaite écrasante était d’avance promise à leurs adversaires. Toutefois, dans un épisode de Legends of Sport, un certain John Stockton a confié avoir été stupéfait par sa sélection.
Une sélection inattendue dans la Dream Team
Curieusement, mon premier souvenir est celui d’avoir reçu l’appel. Je me souviens d’avoir reçu cet appel et j’ai cru que c’était une blague quand on m’a demandé de rejoindre la Dream Team. Je me souviens avoir dit : « Je vais devoir consulter l’équipe, je vais devoir me concerter avec ma femme, et vérifier d’autres choses. » Je me souviens qu’il y avait quelqu’un d’autre à l’autre bout du fil, c’était Rod Thorn.
Je ne pense pas qu’il ait compris ce qu’il demandait de le même façon je l’ai comprise. J’ai rappelé, évidemment, dans la précipitation et j’ai été très heureux qu’on me demande de faire partie de cette équipe.
Dans la Dream Team, on comptait certains des plus grands noms de l’histoire de la ligue tels que ceux de Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley et bien d’autres.
Bien qu’il était considéré comme l’un des meilleurs meneurs à son époque, John Stockton ne se doutait pas qu’il aurait la chance de faire partie de cette équipe mythique. Il a finalement joué un petit rôle de rotation et a cumulé 2.8 points, 2.0 passes décisives et 0.3 rebond en 7.3 minutes de moyenne lors des 4 matchs qu’il a joués. Mais surtout, il a achevé cette belle aventure en remportant une médaille d’or olympique.
Et si la légende du Jazz s’était contentée d’un temps de jeu réduit lors du tournoi de Barcelone, elle a joué un rôle important durant de la victoire des Américains à l’Olympiade de Sydney en 1996. À présent, la Team USA 2024 tentera de faire honneur à la Dream Team 92 en remportant à nouveau la plus prestigieuse des compétitions internationales, et c’est à Paris que tout cela va se passer.
La Dream Team est sûrement l’une des équipes les plus mythiques de l’histoire du sport. Seuls les meilleurs joueurs américains avaient été appelés à en faire partie en 1992, et c’est à son grand étonnement que John Stockton avait appris sa sélection.