Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En pleine campagne d’élection présidentielle aux États-Unis, Donald Trump a récemment fait une nouvelle déclaration polémique contre la communauté afro-américaine à laquelle la superstar de la gymnastique Simone Biles a répondu. Par la suite, c’est LeBron James qui est venu ajouter son grain de sel à cette affaire.
Après avoir passé quelques jours derrière le top 5 du classement des médailles dans ces Jeux Olympiques de Paris, les États-Unis ont enfin rattrapé leur retard pour accéder à la deuxième place. Simone Biles n’est pas étrangère à cette belle remontée de la part du pays de l’Oncle Sam, loin de là. La gymnaste de légende vient effectivement de décrocher sa troisième médaille d’or dans cette édition.
L’heure devrait plutôt être aux festivités pour l’athlète de 27 ans, sauf qu’il semblerait qu’elle ait été heurtée par les récents propos de Donald Trump sur la communauté afro-américaine. En pleine campagne d’élection présidentielle aux USA, l’ancien chef d’État a fait une déclaration qui a valu une réponse de la triple championne olympique, qui en plus a été soutenue par un certain LeBron James dans la foulée.
Simone Biles contre Trump, LeBron James en soutien de la gymnaste
Black 🐐🖤 https://t.co/OquZoZMTSl
— LeBron James (@KingJames) August 2, 2024
Simone Biles : J’adore mon boulot de noir 🖤
LeBron James : La 🐐🖤 (GOAT noire)
Le fameux « boulot de noir » dont parle Simone Biles fait référence à la phrase prononcée par Donald Trump au moment de s’épancher sur le sujet de l’immigration aux États-Unis, lors d’une récente interview avec l’Association Nationale des Journalistes Noirs. En effet, le sufureux politicien avait déclaré que les migrants seraient un problème pour le pays car « ils viendraient voler les boulots des noirs ».
À la suite de cette déclaration, de nombreuses personnes se sont offusqués, dont naturellement une grande partie de la population noire outre-Atlantique. Alors qu’elle vient tout juste de réaliser un exploit en devenant la gymnaste la plus âgée à être sacrée championne aux JO depuis 1952, la native de l’Ohio s’est évidemment empressée de rétorquer en proclamant fièrement son amour pour son métier.
Sans grande surprise venant de lui, LeBron James a alors apporté son soutien à la GOAT de la gymnastique artistique. Il n’était finalement que logique que que la superstar des Lakers fasse également entendre sa voix dans cette controverse. Depuis les élections de 2016, ce dernier a en effet affiché à multiples reprises son aversion envers Donald Trump et ce sentiment semble toujours aussi tenace de nos jours.
Alors que les JO sont en train de se dérouler en ce moment même, Simone Biles s’en est prise à Donald Trump après ses paroles envers la communauté noire en déclarant adorer son « boulot de noir ». Et LeBron James semble de tout coeur avec elle.